Réunion sur Zoom, la téléconférence qui sort gagnante de la pandémie de Covid-19

S’il y a bien une application qui a connu un succès immédiat, surtout dès le début du confinement au printemps 2020, c’est le service de conférence en ligne de Zoom Video Communications.

Son nombre d’utilisateurs a explosé et gagné plusieurs millions d’adeptes. Zoom avait déjà 14 millions d’utilisateurs en 2014. L’application a reçu 2.2 millions de téléchargements en février 2020 alors qu’elle en avait eu 1.9 million sur toute l’année 2019. En mars 2020 sur une seule journée il y a eu 2.13 millions de downloads. Le nombre d’utilisateurs quotidiens est passé de 10 millions en décembre 2019 à 200 millions en avril 2020.

Conference virtuelle Zoom
Logiciel de téléconférence et visio réunions pour travailler et organiser des conversations vidéos en groupe – image : blog.zoom.us

Le succès de cet outil de visio-conférence est dû au timing de ce printemps 2020 avec le confinement général de la population en Amérique du Nord et en Europe, à cause de la pandémie de Covid-19.

En plus d’être utilisé principalement pour organiser des réunions de travail par les entreprises pour leurs employés, Zoom sert aussi de plateforme pour réunir des familles, faire des apéros virtuels, des concerts et des cours de sport (aérobie, fitness, etc.).

Bien sûr tout ne fut pas rose pour Zoom, le logiciel ayant fait l’objet de fortes critiques au début de cette année en terme de sécurité et de confidentialité et suite à un piratage les données personnelles de près de 500 000 comptes se sont retrouvées sur le Dark Web. Mais comme tout startup tech en pleine croissance, elle a été victime de sa popularité. L’entreprise travaille sur la sécurité et la protection de la vie privée de ses utilisateurs pour que ceci ne se reproduise plus.

Utilisation

L’application permet de faire des meetings en 1 à 1, des vidéos de groupe accueillant jusqu’à 500 participants (100 participants pour la version gratuite et 40 minutes max) et également du partage d’écran (screen-sharing).

Zoom est disponible au téléchargement pour Windows et Mac, sur mobile Android et iOS et sous forme d’extension Chrome ou Firefox.

Présentation de la vidéo conférence avec Zoom

Quelques vidéos utiles pour se lancer avec Zoom (anglais) :

Comment utiliser Zoom pour des conférences et meetings virtuels
Zoom pour les enfants : faire le setup pour les étudiants, parents et professeurs
PARTAGER CET ARTICLE :

Laisser un commentaire