Réseau Social Facebook

Image : Capture écran Facebook

Facebook est un réseau social créé le 4 février 2004 par Mark Zuckerberg, Dustin Moskovitz et Chris Hughes. D’abord utilisé en interne à l’Université Harvard de Boston, le site s‘ouvre au public en septembre 2006. En 2008, Facebook installe son siège à Dublin en Irlande et ouvre un bureau à Paris.


Il s’agit de l’un des sites les plus visités au monde, d’après les données des sites Alexa et SimilarWeb.

En 2018 il comptait 2 milliards de membres inscrits sur la planète.

Le réseau social peut être pratique pour différentes utilisations : un Profil Personnel pour garder le contact et donner de nos nouvelles à nos amis et famille, une messagerie interne pour communiquer avec ses contacts, Dating pour faire des rencontres, des Pages pour les entreprises et sites web ou artiste (qui peuvent aussi acheter des pubs pour booster leurs publications), des Groupes pour discuter d’intérêt communs, des Événements pour inviter et rassembler du monde, MarketPlace pour acheter et vendre des biens usagés (équivalent de petites annonces classées), effectuer des Collectes de Fonds pour des causes diverses, jouer à des Jeux en ligne, diffuser ou regarder des Vidéos en Direct Live.

La société a fait plusieurs fois les manchettes et a été sujet à critiques car elle conservait les données personnelles des utilisateurs avec Beacon. Un reportage télé sur Envoyé Spécial avait aussi fait beaucoup jaser dans la blogosphère. Puis l’affaire de la fuite de données du scandale Cambridge Analytica a fait mal au réseau social. Puis avec les élections américaines de 2016, la compagnie a subi des ingérences et manipulations politiques de toutes sortes avec des faux comptes qui achetaient des publicités ciblées.

Historique

À l’origine Facebook était un réseau social pour les étudiants de l’Université de Harvard uniquement. En peu de temps il est devenu un hit sur le campus et s’est étendu à d’autres collèges.

En 2005, Facebook s’est ouvert aux écoles secondaires, et en 2006, il était ouvert à tous. Depuis lors, le site a connu une croissance phénoménale et fait figure de leader historique des réseaux sociaux dans le monde.

Fonctionnement

Facebook utilise diverses connexions comme par exemple l’école et le travail pour créer des liens solides entre les utilisateurs de ce site. Les applications et widgets que comporte la plateforme aident les gens à exprimer leur individualité sur le réseau.

En termes de visites de pages bruts par mois, Facebook a l’un des plus forts taux de croissance parmi les réseaux sociaux dans le monde. Cela en fait l’endroit idéal pour rechercher de la famille, des amis, ou d’autres personnes qui ont été perdus de vue. La capacité à rechercher des personnes en fonction de leurs écoles secondaires, leurs collèges, ou même le lieu de travail permet donc de retrouver des gens plus facilement.

Le site permet à ses utilisateurs de créer facilement jusqu’à 200 groupes en fonction de leurs intérêts ou leur domaine d’expertise. Ces groupes s’afficheront dans les résultats de recherches de Facebook si le groupe est destiné au grand public. Les utilisateurs peuvent choisir des pages spécifiques en fonction de leurs intérêts afin de se connecter et interagir avec d’autres étrangers. Les utilisateurs peuvent également définir leur profil, le rendant accessible au grand public. Cela permet à des amis proches et d’autres personnes qui ne sont pas encore dans votre cercle de vous envoyer des messages et de vous ajouter comme ami. Le site permet à ses utilisateurs de mettre à jour son profil personnel dans le but d’informer nos proches de nos récentes activités.

Facebook contient aussi beaucoup d’applications qui permettent aux utilisateurs de définir leur profil et d’exécuter d’autres opérations importantes. Ces applications sont représentées par des petites boites superposées sur plusieurs colonnes et apparaissent à l’affichage du profil de l’utilisateur. Ces fonctions varient d’un utilisateur à un autre, mais normalement elles comportent une liste de ses amis, une liste d’amis qu’il a en commun avec d’autres amis, une liste de groupe auxquels l’utilisateur appartient, une liste des réseaux auxquels appartient l’utilisateur et ses amis, une boite pour accéder aux photos associées à l’utilisateur et à ses amis, et enfin une page plus connue sous le nom de « mur » (Wall) sur lequel les amis de l’utilisateur laissent des petits messages et qui permet a l’utilisateur d’y répondre.

Le site de Facebook est actuellement disponible dans presque 100 langues. Les premières traductions à avoir été lancées sont la version allemande et la version espagnole, qui ont vu le jour au mois de février de l’an 2006. La version française de France de Facebook a été mise en ligne le 10 mars 2008 alors que la version française québécoise a été lancée le 6 avril 2009.

Le plaisir et la curiosité ne sont que deux des nombreuses raisons de rejoindre l’un des premiers réseaux sociaux au monde. Un nombre croissant d’acteurs, de musiciens, d’écrivains et d’artistes trouvent en Facebook un atout clé pour entrer en contact avec leurs fans. Les entreprises aussi y trouvent leur compte, car ces sites représentent une excellente forme de commercialisation et de publicité (ou marketing internet et référencement). En fin de compte, tout le monde semble avoir une bonne raison d’être sur Facebook, le site qui rassemble :-)


Accès au site

Site Facebook fr: fr-fr.facebook.com
Facebook Com: www.facebook.com
Facebook Connexion: www/Facebook Login

Mobile : une application Android est disponible sur Google Play (Smartphone et Tablette) et une appli iOS est disponible sur l’App Store (iPhone et iPad).

Vérifier les Apps

Vous avez autorisé des applications tierces à accéder à votre compte Facebook mais vous ne vous rappelez plus lesquelles ? Visitez ces pages directes pour visualiser et effacer toute app qui traîne ou qui semble suspecte :

Apps et Sites Web : Pour vérifier quelle appli à accès aux données : mode actif/expiré/supprimé

Jeux Instantanés : Pour voir quels jeux ont accès aux données : actif/expiré/supprimé

Intégrations Professionnelles : Pour vérifier quelle app accède aux données et aux comptes autorisés : actif/supprimé

Messenger

Facebook Messenger est intégré dans le réseau social depuis le menu du haut sur cette page: https://www.facebook.com/messages/t/
Il est aussi maintenant disponible comme Application à part entière pour Android et iOS : messenger.com

Dating

En 2018, le géant introduit Facebook Dating, un service qui s’apparente à un site de rencontre pour ses propres membres. Le service est testé d’abord en Colombie puis au Canada avant de s’ouvrir aux autres pays. Il faut préciser que Dating est une plateforme de mise en relation avec d’autres personnes célibataires qui a pour objectif le sérieux et la rencontre à long terme uniquement, à l’inverse de certaines apps mobiles.

Recherche

Pour effectuer une recherche avec le moteur de recherche de Facebook, il suffit de se connecter à son compte et d’entrer un mot ou une phrase dans le champ du haut entre le logo et la loupe.

Il est possible de faire des recherches précises selon plusieurs critères :

Tous : affiche les résultats parmi toutes les catégories

Publications : recherche uniquement dans les posts et publications

Personnes : cherche parmi les membres du réseau social, idéal pour trouver une personne

Photos : rechercher une photo de vous ou vos ami(e)s selon plusieurs critères, notamment selon le lieu et la date.

Vidéos : trouver une vidéo selon le lieu, l’année de publication et le type de video (tout, en direct, épisodes, amis/groupes, liens).

Pages : rechercher une page vérifiée ou non et selon des filtres de n’importe quelle catégorie, commerce local, entreprise ou organisme, marque/produit, artiste ou célébrité/personne publique, divertissement et cause ou communauté.

Lieux : trouver un lieu où mes amis sont allés, un endroit actuellement ouvert et appliquer un filtre selon le prix

Groupes : trouver quelque chose parmi les groupes publics et fermés et aussi dans ceux auxquels vous êtes abonnés

Applications : trouver un jeu, une app de média en ligne, ou autre.

Événements : trouver un événement à venir et y participer. Filtres possibles selon la ville, la date et ceux qui sont populaires.