Facebook Dating est un service de rencontre en ligne pour les membres du réseau social qui souhaitent trouver l’âme soeur et effectuer des rencontres sérieuses. Il ne s’agit pas d’un service de type Tinder ou Bumble qui sont dans l’instant présent via une application mobile qui permet de faire des « Swipes ». Au contraire l’entreprise fondée par Mark Zuckerberg met bien l’accent sur le côté Amour et Relation à long terme que veut offrir son produit, avec des « relations authentiques et durables, pas seulement des plans d’un soir ».

Le service est disponible pour le moment en Colombie, au Canada et en Thaïlande. La France pourrait être le prochain pays.


Facebook Rencontre Dating

image source : Facebook Colombie

Il faut dire qu’avec 2 milliards d’utilisateurs sur la planète dont près de 200 millions sont célibataires, le plus grand réseau social au monde a de grandes chances de faire de « Dating » un succès planétaire.

Fonctionnement

Il faut savoir pour commencer que le réseau social ne récupère pas automatiquement votre profil par défaut pour le mettre dans la section Dating, si cela peut vous rassurer. Pour participer à Facebook Dating, il faut avoir 18 ans et se créer un nouveau profil avec de nouvelles informations et Facebook importera seulement votre âge et votre nom par défaut pour débuter l’inscription.

Point important : Le service de rencontres en ligne de Facebook n’est pas disponible via une application Android ou iOS séparée, ni partie intégrante de l’app de messagerie Messenger ; elle est plutôt totalement intégrée dans le réseau social.

Il sera possible de télécharger/uploader 9 photos sur son nouveau profil et si on désire en mettre moins que ça il faudra répondre à des questions sur nos traits de personnalité à la place.

L’algorithme tentera de vous matcher avec des hommes, femmes, … célibataires dans un rayon de 100km autour de votre position géographique pour commencer et elle évitera de vous présenter des personnes figurant dans votre liste d’ami(e)s.

L’application aura sa propre messagerie interne et celle-ci sera différente de celle de votre compte Facebook, histoire de ne pas tout s’emmêler.

Facebook limitera les messages à des textes au début pour éviter que certains utilisateurs fassent du spam de photos qui pourraient choquer ou des scams. Mais c’est aussi -et c’est très pertinent- pour forcer les gens à mettre leur attention sur le côté sérieux et apprendre à se connaître progressivement.

Aspect intéressant de FB Dating est que Facebook peut suggérer des rencontres à l’aide des événements passés ou à venir et auxquels les utilisateurs participent. Ainsi le réseau social peut demander si vous êtes ouvert à l’idée de rencontrer quelqu’un pendant un évenement, par exemple un concert, une conférence ou même pendant une fête privée.

Comment y accéder

Pour s’inscrire à Facebook Dating, vous devez cliquer sur le petit symbole en forme de coeur situé à côté de votre Nom et Photo de profil Facebook. A partir de là vous pouvez commencer l’inscription en créant le nouveau profil « Dating » que vos amis ne pourront pas voir.

icone de coeur profil dating

image source: cnbc

Si vous ne voyez pas encore le petit coeur, pas de panique, le service étant déployé progressivement dans tous les comptes il vous faudra un peu de patience mais ca ne devrait pas être long.


Présentation vidéo de Facebook Dating

Confidentialité

Facebook ne veut pas revivre le scandale Cambridge Analytica et a misé gros sur la vie privée de ses utilisateurs. On ne sait pas jusqu’à quel point mais la compagnie entend assurer « l’intégrité et la sécurité » de ses membres.

Un outil permettra de bloquer des membres ainsi que des personnes qui n’ont pas répondu à un premier message ; il sera possible de les empêcher de vous recontacter à nouveau.

Historique

En 2014, Facebook dépose un brevet pour la création d’un site de rencontre.

En mai 2018, Facebook annonce le lancement du service Dating lors de sa conférence F8 des développeurs à San José en Californie.

En septembre le premier test est lancé en Colombie qui devient le premier pays à officiellement avoir le service de rencontre du réseau social.

Puis vient le tour de la Thaïlande et du Canada en Octobre 2018.

Futur

« Facebook Dating » va t-il être en mesure de percer l’industrie de la rencontre en ligne dominée par Match Group (Tinder, OK Cupid, PlentyOfFish, Match et Meetic), Cupid, FriendFinder Networks, Badoo, Happn, Bumble, Zoosk, Elite Singles ou eHarmony ?

Rien n’est certain car le réseau social vise une approche différente en se concentrant sur le long terme et les relations sérieuses, mais les utilisateurs d’aujourd’hui et surtout les jeunes ont-ils la patience d’échanger plusieurs messages sans photos avant de se rencontrer une première fois? Ne préferont-ils pas des apps mobiles de type Tinder ou Bumble?

Personne ne peut prédire l’avenir mais une chose est sûre, Facebook viendra combler une niche et s’apprête à la dominer complètement vu le nombre d’utilisateurs que la compagnie possède dans le monde… plus de deux milliards faut-il le rappeler. Même un succès mitigé sera quand même une réussite vu l’immense base de personnes inscrites sur sa plateforme.

Facebook réinventera t-il complètement l’industrie de la rencontre en ligne ? Pas pour le moment mais si le service est capable d’évoluer et de s’adapter dans le bon sens rapidement, il pourrait nous réserver de bonnes surprises et pourquoi pas devenir le premier « matchmaker » sur la planète.