CoinMarketCap est le site de référence pour suivre les cotations et graphiques des cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), XRP (Ripple), Stellar (XLM), Bitcoin Cash, EOS, Litecoin et autres devises numériques.

Bitcoin Ethereum Ripple Cryptos

Copyright: [Dzmitry Kliapitski] © 123RF .com


La société offre de nombreuses informations et données sur plus de 2000 crypto-monnaies avec leurs classements par capitalisation de marché et des cours historiques.

Présentation

Le site CMC (Coin Market Cap) a vu le jour en 2013. Au début la startup ne listait que quelques cryptodevises qui pouvaient se compter sur les doigts de la main alors qu’en 2018 la société en liste plus de 2000 sur près de 15 000 marchés qui ont une capitalisation totale de marché de 200 milliards de dollars US.

Coinmarket n’est pas une plateforme d’échange pour acheter ou vendre des devises numériques mais plutôt une plateforme d’affichage public qui montre l’évolution quotidienne des cours des cryptos dans le temps.

La compagnie derrière le site est américaine, il s’agit de CoinMarketCap OpCo LLC dans l’État du Delaware mais on en sait que très peu sur sa direction ou ses fondateurs, sans doute pour garder une part de mystère comme pour l’inventeur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto. En 2018, le site était visité par 100 millions de visiteurs par mois en moyenne.

Définitions sur CoinMarketCap

La Capitalisation du Marché est une méthode utilisée pour classer la taille relative d’une cryptomonnaie. Elle est calculée en multipliant le Prix de la Crypto par l’Offre en Circulation. Capitalisation Marché = Prix (x) Offre en Circulation.

Offre en Circulation est la meilleure approximation du nombre de pièces en circulation sur le marché et dans les mains du grand public.

Offre Totale est le montant total des pièces existantes à l’heure actuelle (moins toutes les pièces qui ont été validées brûlées).

Offre Max est la meilleure approximation du nombre maximum de pièces qui puisse exister pendant la durée de vie de la crypto-monnaie.

Jeton (Token) : une « crypto-monnaie » qui existe en se basant sur une crypto (Coin) préexistante.

Délai de Mise à jour des Données

CoinMarketCap.com mentionne dans leurs pages que les données des cours des devises sont mises à jour quasi en temps réel (LIVE), à la minute ou plus fréquemment si une mise à jour est disponible.

A noter que les données sont collectées et communiquées en temps UTC.

Top 100 Crypto-monnaies par capitalisation de marché

Cette information est disponible directement sur la page d’accueil comme info principale. Il s’agit du classement des cent plus grandes cryptos selon leur taille.


CMC montre pour chaque devise la Cap. de Marché, son Prix, le Volume (24h), l’Offre en Circulation, la Variation (24h) et le Graphique du Prix (7jours).

20 des plus importantes Cryptos :

Bitcoin
XRP
Ethereum
Bitcoin Cash
Stellar
EOS
Litecoin
Tether
Cardano
Monero
TRON
IOTA
Dash
Binance Coin
NEM
NEO
Ethereum Classic
Tezos
Zcash
Bitcoin Gold

Top 100 Crypto-Jetons (Tokens) par capitalisation de marché

Sur la Homepage vous verrez depuis le menu du haut un lien vers le Top 100 des Crypto Jetons (Tokens en anglais) par capitalisation de marché. La différence entre un Token et une Cryptomonnaie et qu’une crypto peut fonctionner toute seule alors qu’un Token fonctionne à partir d’une Crypto monnaie existante (beaucoup de jetons sont basés sur Ethereum).

20 des plus gros Tokens :

Tether
Binance Coin
Maker
OmiseGO
0x
Basic Attention Token
Zilliqa
Aeternity
Chainlink
Pundi X
TrueUSD
Aurora
USD Coin
Populous
Paxos Standard Token
Augur
Golem
Holo
Status
MaidSafeCoin

Top 100 des plateformes d’échange de cryptomonnaie par volume d’échange

Accessible depuis un second onglet depuis la page d’accueil ou depuis le menu du haut, ce classement montre les plus grosses plateformes d’échange de cryptomonnaies en ce qui concerne le trading (achat/vente/transfert).

20 des plus grandes Plateformes :

Binance
OKEx
Huobi
DigiFinex
BitForex
LBank
Bibox
CoinBene
HitBTC
IDAX
BCEX
Bit-Z
ZB
Bitfinex
IDCM
DOBI trade
Bitbank
BitMart
Upbit
Simex

Tendances Gagnants Perdants et Nouveautés Cryptos 7 jours

Cette page permet en un coup d’oeil de visualiser quelles cryptos performent le mieux (Gagnants) ou le moins bien (Perdants) au cours de la dernière heure, des dernières 24 heures ou des 7 derniers jours. Intéressant pour repérer des tendances et émergences de nouvelles monnaies ou celles qui flanchent.

La page « Récemment Ajoutées » offre une information bien utile en listant les dernières cryptos inscrites sur le site CoinMarketCap.

Outils CoinMarketCap

Si vous pensiez avoir tout vu, et bien détrompez-vous, CMC déborde d’onglets et de tonnes de pages de données, d’informations et de graphiques. En voici un bel exemple ici avec la section « Outils« .

Premièrement les Graphiques Globaux représentent les « Charts » de Capitalisation Totale de Marché, Totale marché hors bitcoin et Totale marché en pourcentage (dominance).

Ensuite, l’Historique des Aperçus offre les prix historiques quotidiens de toutes les cryptos listées sur le site depuis 2013.

Le Calculateur Convertisseur de Crypto-monnaie est un convertisseur de devises mais dédié 100% crypto en combinant aussi avec les devises internationales traditionnelles (USD, EURO, CAD, …).

Parmi les autres outils disponibles, on retrouve le glossaire, la Liste de suivi (Watchlist) pour personnaliser ce que l’on souhaite afficher, et enfin des Widgets crypto à placer sur un site internet ou un blog.

Calendrier des événements crypto

Pour les fans et les professionnels de l’Industrie de la Blockchain, du Bitcoin, Ethereum, XRP et autres devises numériques, cette section permet de voir les Événements et Conférences Mondiales à venir.

Site Web, Application Mobile et Newsletter

Le site web: CoinMarketCap.com, propose également une Newsletter gratuite avec les dernières actualités des cryptos.

La société offre aussi de télécharger son application mobile officielle sur iOS (iPhone, iPad). Prenez note que sous Android sur le Google Play Store il existe une application « Coin Market » ou « Crypto Market » de Crypto Lab qui ressemble à CMC mais il ne s’agit pas de l’app officielle. Prudence donc à ce que vous téléchargerez en vérifiant toujours qui est la compagnie derrière l’application avant de l’ajouter sur votre téléphone ou tablette.

Le site étant leader du secteur, il devrait proposer plusieurs nouveautés super intéressantes au cours des années à venir.