Le gouvernement du Québec vient de lancer son projet le Virage Numérique, un programme d’accompagnement pour les petites et moyennes entreprises de la province pour qu’elles mettent en place une boutique en ligne ou qu’elles améliorent celle qu’elles ont déjà. Voilà un programme fort intéressant pour les entrepreneurs qui veulent adopter la vente en ligne tout en ayant de l’aide.

Virage Numérique Québec

Source image : copie d’écran du site officiel du programme le Virage Numérique @ leviragenumerique.com


Programme Virage Numérique Québec

De quoi s’agit-il ? Le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation souhaite aider 1325 détaillants québécois à migrer ou répliquer leur business vers les ventes transactionnelles en ligne.

Chacun des détaillants accepté dans le programme (l’inscription se fait sur cette page) est jumelé avec un conseiller expert en e-commerce qui se déplace dans le point de vente. Le conseiller propose au détaillant un plan d’action pour mettre en place une boutique en ligne ou pour augmenter les ventes web.

Vendre en ligne du jour au lendemain n’est pas chose facile pour tout le monde. Il faut savoir quelles sont les étapes nécessaires et par où on commence. C’est pour cela que le Conseil québécois du commerce du détail (CQCD) met en oeuvre ce programme d’aide neutre et concret financé à 100% par le MÉSI et donc complètement gratuit pour les détaillants. Les détaillants de la grande région de la Gaspésie-des-îles-de-la-Madeleine reçus dans le programme seront desservis par le Technocentre des technologies TIC (Chandler).

5 jours d’accompagnement

Le programme du Virage Numérique offre aux petites et moyennes entreprises du commerce de détail l’équivalent de 5 journées d’accompagnement qui peuvent être découpées comme suit :

1. Établir le diagnostic personnalisé du détaillant
2. Préparer un plan d’action spécifique à l’entreprise
3. Proposer des listes de fournisseurs
4. Accompagner l’implantation de la solution
5. Deux journées de formation en visibilité internet

Questions/Réponses sur le programme

– Vais-je avoir une subvention ? non il s’agit d’un programme d’aide concret et non d’une aide financière

– Qui est visé par le programme ? les PMEs de 50 employés ou moins.

– Comment est-on sélectionné ? les détaillants seront choisis par la SDC, la Chambre de commerce ou encore une association sectorielle.

En plus des détaillants qui veulent prendre le virage numérique, le programme est ouvert aux fournisseurs de services qui peuvent postuler en cliquant sur « Fournisseurs » lors de l’inscription.

Note : Il est important de comprendre que les détaillants qui sont sélectionnés doivent être prêts à consentir des ressources financières, des efforts et des énergies à la réussite de leur projet numérique.

Note2: Cet article est sponsorisé par le Conseil québécois du commerce de détail. La forme du texte et les opinions données ici sont les miennes.