Ce n’est pas un secret, avec WordPress (WP) on peut presque tout faire au niveau apparence et fonctionnalités pour créer un site web… Vous pouvez faire un blog personnel, un magazine d’actualités en ligne, un site web professionnel, un site vitrine ou portfolio, un site d’agence, ou encore un site e-commerce. Et c’est même assez facile, vous n’avez pas besoin d’être un expert du code car les créateurs de templates WordPress ont des supports techniques réactifs et très efficaces.

Petit rappel des faits : WordPress propulse 1 site sur 3 dans le monde (part de marché de 31% en 2018). WordPress est un système de gestion de contenu gratuit (SGC ou CMS en anglais) et open source. Il est écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL.

Ce qui a de bien avec WP, c’est que les mises à jour sont automatiques et que si vous désirez changer de Design, vous avec beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de choix.

Un Thème WordPress peut vous durer quelques années s’il y a des mises à jour régulières mais en général vous serez lassé avant et aurez envie d’en changer au bout d’un, deux ou trois ans. Surtout que les standards du Web et les usages évoluent tellement rapidement que vous n’aurez pas le choix d’avoir un thème au top et récent.

J’ai en tête notamment le passage de la navigation Desktop/Ordinateur au Responsive/Mobile. Ce fut un énorme changement et aujourd’hui tous les sites web doivent être Responsive si vous voulez toucher tous les utilisateurs, et surtout ceux (la majorité) qui consultent depuis un smartphone ou une tablette.

L’optimisation du code a aussi évolué et il est nécessaire d’avoir un thème WordPress avec des feuilles de style (CSS) et un code propre et léger, car Mr Google prend en compte la vitesse de chargement des pages au niveau SEO.

Quand on recherche un thème WordPress on veut avant tout un beau look qui correspond à notre image (blog personnel ou site d’agence) et qui offre beaucoup de fonctionnalités ainsi qu’une foule d’options de couleurs, de mises en forme, de plugins et bonus inclus.

Voici donc une sélection parmi les meilleurs thèmes payants (oubliez les thèmes gratuits si vous voulez quelque chose de pro et complet) qui sont soient très populaires auprès des startups, professionnels, blogueurs et webmasters ou bien qui figurent au sommet des ventes mondiales. En général ce sont des thèmes qui ont fait leurs preuves et s’intègrent parfaitement avec le nouvel éditeur Gutenberg et la mise à jour WordPress 5.0+, donc c’est 100% gagnant.

Elegant Thèmes (Divi + Extra …)

Elegant Themes c’est + 500 000 clients dans le monde.

Divi WordPress Theme

Mon préféré et de loin. Vous allez comprendre pourquoi rapidement : pour une license à vie de 250$ vous avez accès à tout : tous les thèmes sur un nombre illimité de sites (ce que vous ne verrez jamais ailleurs au même prix) et un support premium gratuit. Et pas n’importe lequel car ils vous fournissent même directement du code tout prêt à installer si vous voulez personnaliser votre thème.

Cela comprend des mises à jour gratuites à vie, du support technique réactif (réponses par chat, email et forums de discussion) et gratuit et un accès à toute la collection de presque 100 thèmes WordPress.

Mais Elegant Themes c’est aussi et c’est bien là toute sa force, plus qu’une simple collection de thèmes, c’est d’abord et avant tout deux thèmes majeurs (Divi et Extra), un éditeur visuel (Divi Builder) et des plugins maison (Monarch le plugin de partages sociaux super complet et ultra simple à installer, ou Bloom le script de email opt-in).

  • DIVI 

    C’est la marque signature d’Elegant Themes et c’est bien plus qu’un thème, c’est un outil ultra puissant qui plaira autant aux agences web, aux développeurs, aux blogueurs et startups.

    Avec Divi, vous voyez les changements apportés à votre thème en temps réel (real time design et responsive editing), vous pouvez personnaliser chaque élément ainsi que les 50 éléments de contenu, le chargement est très rapide, vous pouvez ajouter du texte direct dans l’éditeur sans passer par le panneau de configuration et tableau de bord de WordPress, importer et exporter des Layouts ou utiliser l’un des layouts existants.

    D’ailleurs à ce propos les créateurs d’Elegant Themes s’efforcent de créer et ajouter régulièrement des nouveaux packs de Layouts (designs) dans la bibliothèque DIVI : Agence Web, Agence SEO, Entreprise de SaaS, Designer d’intérieur, Consultant en Affaires, Logiciel Marketing, Studio de poterie, Paiements électronique, Agence Immobilière, Recettes de Cuisine.

    Vous pouvez retrouver les meilleurs designs gratuits inclus de 2018.

  • EXTRA

    Le second thème principal d’ET, il est idéal pour créer un blog de style magazine. Parmi les fonctionnalités, la possibilité de mettre un système de notation/rating (étoiles) pour chaque article, un builder visuel de page d’accueil et de catégorie, de modèle d’article et de page. Extra est 100% responsive et apparaît de façon optimale sur chaque appareil, que ce soit sur ordi, tablette ou mobile. Les mises à jour sont infinies et le thème est prêt pour le e-commerce avec WooCommerce.

  • Divi Builder

    L’éditeur visuel pour façonner son thème et changer le design à volonté, le Builder est inclus par défaut dans les deux premiers thèmes ci-dessus.

    Par exemple sur la capture d’écran ci-dessous réalisée sur ce blog, qui utilise le thème EXTRA au moment de publier ce post, vous voyez que le Créateur Divi (builder) est intégré directement dans le Back End WordPress pour pouvoir modifier visuellement la page d’accueil (l’exemple ici), ou même une page de catégorie ou toute autre page spécifique ou spéciale :

    Créateur Divi dans le thème Extra

    Capture Écran de l’Administration WordPress du blog en éditant la Homepage en mode visuel

    On peut personnaliser (et déplacer) à souhait chaque élément de section, l’apparence visuelle (grandes images, petites, divison en 1/3 + 2/3, en 1/2 + 1/2 etc…), le nombre d’articles à afficher, les posts mis en avant, ou selon leur catégorie, les posts récents, cacher les posts déjà affichés dans un bloc précédent, la pagination, choisir les infos de date, auteur, commentaire,… à montrer ou cacher, etc.

    Au niveau du style (CSS) tout est personnalisable à l’infini dans ce même menu : navigation, titres, menus, bordures, dimensions, métadonnées, ombres, animations.

    Sympa: on peut télécharger des modèles existants depuis la bibliothèque Divi.

  • Monarch

    Le plugin universel de partages sur les réseaux sociaux, hyper simple à mettre en place et qui offre une personnalisation très poussée : position des boutons, compteurs sur les boutons, style et forme. Totalement Responsive.

  • Bloom

    Une extension incluse d’abonnement par email Optin, cela ressemble un peu à OptinMonster pour ceux qui ont déjà essayé. On peut afficher les formulaires de souscription de newsletter ou d’envoi de listes marketing pour abonnés sous différentes manières: sous le contenu, en pop-up, en fly-in, à l’intérieur des articles, dans les widgets et bonus on peut même forcer le visiteur à s’abonner pour voir le contenu d’un article ou d’une page.

    Et pour finir, n’oubliez pas, Elegant Themes ce n’est pas juste 2 thèmes majeurs et des plugins gratuits, c’est une collection de presque 100 thèmes différents pour toutes les catégories: Application mobile, Blog/Magazine, Business/Entreprise, E-Commerce, Multimedia, Personnel, Portfolio, Tumblog.

Theme Forest (Envato Market)

La bibliothèque de thèmes WordPress Thème Forest sur la place de marché en ligne Envato offre beaucoup plus qu’un seul thème, c’est carrément une collection de près de 50 000 thèmes et templates de sites clés en main.

C’est tellement énorme que j’en fais un paragraphe à lui seul et vous retrouverez ci-dessous quelques uns des templates les plus vendus du site, mes préférés ou les plus tendances.

Attention c’est du lourd! ThemeForest c’est un peu le Google Play ou l’App Store du thème WP  si je peux me permettre une comparaison.

A voir aussi :  Utiliser un VPN : avantages et légalité

L’entreprise a été fondée en 2006 à Melbourne en Australie et a aujourd’hui plusieurs centaines d’employés.

Sur Envato Market, en plus de trouver des thèmes WordPress premium, vous trouverez aussi :

  • des milliers de scripts et plugins (CodeCanyon)
  • une bibliothèque de vidéos libres de droits (VideoHive)
  • des fichiers audios, tracks et musique (audiojungle)
  • des fichiers graphiques, vecteurs et illustrations pour le design de vos sites (GraphicRiver)
  • des photos libres de droit (PhotoDune)
  • et des modèles d’impression 3D (3dOcean)

Les meilleurs thèmes WP peuvent être dénichés sur ThemeForest en faisant des tris sur les Meilleurs Ventes de tous les temps (Best Sellers), les Mieux Notés (Best Rated), les Items Tendances, les nouveaux thèmes, les thèmes les moins chers et ceux les plus chers.

Envato classe aussi les templates en plusieurs grandes catégories pour WordPress : Corporate/Entreprise, Créatif/Design, Magazine et Blog, Commerce électronique, Vente au détail, Loisirs, Charité/Association/Fondation, Technologie, Éducation, Immobilier,  Mariage, Mobile et BuddyPress.

Si vous recherchez des aspects précis que doit posséder votre thème, vous pouvez rafiner la recherche par mot-clé ou par les mots-clés (tags) déjà existants, comme Clean/Propre, Portfolio, Moderne, Blog, Business, Responsive, Creative, Minimal, Agence, Photographie, Personnel, Mode et encore bien d’autres.

AVADA

Ce thème est tout simplement au-dessus du lot si l’on regarde les chiffres de ventes. Tenez vous bien, Avada a été vendu presque 500 000 fois sur Theme Forest en six ans, ce qui en fait le meilleur vendeur WordPress de tous les temps chez Envato.

Template WordPress

capture écran : Theme WP Avada

En terme de popularité on peut le comparer à Elegant Themes qui affiche le même nombre de clients.

Les usagers attribuent une note à Avada de 4,77/5 sur plus de 20 000 avis attribués, c’est du costaud.

Le thème est en fait une collection de près de 50 thèmes prêts à l’emploi (+ près de 300 designs de pages) et on trouve vraiment de tout qui pourra combler n’importe quelle startup, profession libérale, indépendant, petite ou moyenne entreprise :

Agence SEO, Spa, entreprise de déménagement, Brasseur, Salon de Coiffure, Électricien, Finance, École/Université, Dentiste, Freelance, Construction, Groupe de musique, Vétérinaire, Garderie, Organisme de charité/Fondation, Photographie, Mariage, Technologie, CV, Boutique, Landing Page ou page d’atterrissage pour un produit ou service, Gym, Église, Café, Hébergement de site Web, Architecte, Hôtel, Avocat, App, Mode, Voyage et Lifestyle parmi les thèmes disponibles.

C’est simple, avec ce thème vous pouvez tout faire, il couvre tellement de domaines que vous trouverez votre bonheur. Le CEO d’Envato surnomme Avada le couteau suisse des templates WordPress.

Le niveau de personnalisation est extrême (plus de 1000 options) : on peut ajouter des éléments comme Google Maps, Viméo, des barres de progression, des comptes à rebours, des shortcodes Woocommerce, des blocs de témoignages, des événements, etc. (la liste est longue!)

Les mises à jour sont gratuites.

Avada est prêt au niveau SEO, Retina Ready, Responsive et s’adapte donc à toutes les tailles d’écran avec un framework flexible qui permet un affichage « Boxed » ou pleine largeur.

Le thème offre un créateur visuel, le Fusion Builder pour construire des pages visuellement ; c’est plus facile.

Il inclut plusieurs plugins premiums gratuits tels que Revolution Slider, Contact Form ou Parallax Layer Slider.

Ce thème est une véritable pépite, il faut l’essayer pour le voir.

Newspaper

Newspaper est un superbe thème WordPress pour Magazine ou blog d’actualités. Il figure parmi le Top 10 des templates WP les plus vendus sur ThemeForest et fait figure de référence pour un blog de News.

Il a été vendu plus de 72 000 fois avec une note moyenne des utilisateurs de 4.85/5.

Lorsque vous faites l’acquisition de ce thème, vous n’en avez pas un mais le choix parmi 70 différents qui s’importent immédiatement en 1 clic : Breaking News, Lifestyle, Crypto Actualités, News People, Gaming, Blog personnel, City News, Tech & Gadgets, Business, News Week, Blogue de voyage, Blog Photo, Actualités Sportives, Mag Automobile,  Site d’Avis et bien plus.

Newspaper supporte l’intégration des vidéos Youtube, le format AMP et est mobile friendly. Il est optimisé SEO et permet d’ajouter facilement des publicités Adsense. Le thème intègre facilement Instagram, les forums de discussion bbPress, BuddyPress et WooCommerce.

Il offre des mises à jour gratuites à vie et inclut 8 plugins premium : AMP plugin, TagDiv Cloud Library, Widget Météo, Widget financier (cotations), Widget Instagram, Compteur Réseaux Sociaux, Catégories Populaires, Boite d’Auteur, Widget Pub, et formulaire de Newsletter.

Bimber

Ce thème est un coup de coeur de par son design percutant et ses fonctionnalités multiples. Il est particulièrement intéressant pour un blog de news viral / buzz, et s’apparente à une sorte de Buzzfeed.

Bimber est noté 4.83/5 sur plusieurs milliers de ventes et le package inclut près de 20 thèmes dont l’importation se fait en 1 clic. Parmi ceux-ci, Relink (un clone de Reddit), Gagster, Nourriture, Musique, Mode, Célébrités, Auto, Sports de combat, minimal, Geek ou Affilié.

Pour l’avoir essayer, le support technique est très réactif et répond rapidement aux questions.

Le template de Bimber incite au clic et à poursuivre la navigation interne. Il intègre parfaitement le plugin de partages sociaux MashShare (comme sur Mashable), une Newsletter Mailchimp, les articles les plus populaires, de multiples publicités parfaitement intégrées au design (grâce à leur plugin maison Adace), des Quizz et jolis sondages avec Snax, LazyLoad Images et protection de Hotlinking, un détecteur de bloqueur publicitaire, un message d’avertissement pour les posts NSFW mais aussi c’est l’un des rares thèmes à intégrer aussi parfaitement les commentaires natifs + Facebook + Disqus dans un seul et même endroit.

Mettre en forme la page d’accueil ou les pages de catégories n’a jamais été aussi simple avec les différents choix de mise en forme prêts à l’emploi.

The Fox

TheFox c’est aussi un joli coup de coeur. Le design classe, sobre et moderne de ce thème qui allie le noir et le blanc est just magnifique.

Je verrais bien ce thème pour un blog personnel, carnet de voyage ou un journal intime. Mais seulement, car ce thème qui se veut dans le style Magazine est aussi parfait pour créer un journal local par exemple. On peut afficher la lecture des articles comme dans les journaux papiers, sur 2 colonnes. C’est tout un style et il plaira aux nostalgiques de la Presse traditionnelle.

Le Thème est noté 4.81/5 sur ThemeForest.

La page d’accueil peut être agencée comme on le souhaite, avec un mode en grille d’images, des images pleine largeur, mode simple, ou comme sur Pinterest.

La barre latérale peut être retirée ou rajoutée facilement.

Un blog wordpress sous The Fox apparaît parfaitement sur tablette et mobile, c’est là l’un de ses points forts, l’apparence sur smartphone est juste parfaite.

Un autre point fort est de pouvoir afficher des images verticales qui s’intègrent adéquatement dans le design de l’article.

Le template vient avec des widgets tels que Facebook, Derniers Tweets de votre compte Twitter, Instagram, A Propos, Réseaux Sociaux, Pubs/Annonceurs ou Widget Vidéo /Soundcloud.

Fox est se charge de manière très rapide, il est réalisé en HTML5 et CSS3 et il est optimisé pour votre référencement.

Impreza

Le thème WordPress Impreza est un template à vocation multi-usage, propre et avec un design sobre, moderne et qui s’affiche bien sur mobile.

Impreza a une note impressionnante de 4,9/5 pour plusieurs dizaines de milliers de ventes sur ThemeForest. La qualité du travail réalisé ici y est pour quelque chose. Impreza ne vise pas des dizaines de thèmes et démos pré-conçues mais se concentre sur quelques thématiques particulièrement bien réalisées.

Parmi la dizaine de templates démos inclus qui sont tous 100% Responsive, on retrouve une boutique au design minimal, un modèle de blog, un template 1 page, un site d’agence créative, un Portfolio, un template de site internet pour restaurant, App Mobile et un site vitrine pour Photographe.

Les créateurs et développeurs d’Impreza offrent même la possibilité de tester gratuitement la démo directement sur votre site WordPress avant de l’acheter.

Des plugins premium sont inclus tels que Slider Revolution, un éditeur visuel et Ultimate Add-ons pour Visual Composer. De plus, il permet d’intégrer des plugins populaires comme Woo-Commerce, WPML, Gravity Forms et Contact Form, bbPress et TablePress.

A voir aussi :  Les Meilleures applications Android Gratuites 2019

Le thème est Retina Ready, possède un créateur Drag n Drop, 17 styles de Portfolio, 1300 icônes, plusieurs modèles de blog et il est prêt pour la traduction.

X | The Theme

X The Theme est le second thème le plus vendu de tous les temps sur ThemeForest avec 200000 ventes. Sa note est excellente avec 4,75/5 selon les avis utilisateurs.

Ce thème convient parfaitement pour un site web d’entreprise établie, une startup ou pour un travailleur indépendant / consultant. De plus il est idéal pour les débutants avec les thèmes qui fonctionnent sous WordPress.org car il est facile d’utilisation et il est quand même ultra personnalisable et flexible pour ceux qui ont un niveau intermédiaire à expert.

« X » est disponible sous 4 grandes catégories de designs et développements différents, chacune comprenant plusieurs modèles :

  • Integrity : multi-usage, clean et professionnel
  • Renew : Plat, simple et sans ombres
  • Icon : moderne, minimal et créatif
  • Ethos : parfait pour les news et le style mag

Parmi les principales démos disponibles, on retrouve des modèles de site internet pour Restaurant, Église, Agence, Spa, Éducatif, Groupe de musique, Food Truck, Mariage, Gym, Application mobile, Bed and Breakfast et Autos.

Ce thème offre avec son achat près de 30 plugins premium inclus, un support 24/7 et des mises à jour gratuites.

X The Theme vient aussi avec son créateur Builder Cornerstone pour créer des pages visuellement facilement.

Bridge

Le thème multi-usage Bridge est parmi les meilleurs vendeurs sur ThemeForest et je crois qu’il va plaire à ceux qui n’arrivent pas à se décider à choisir un thème, aux utilisateurs ayant de nombreux blogs ou aux agences qui gèrent des sites clients.

Car tenez-vous bien, Bridge possède près de 400 démos, toutes accessibles pour le même prix.

Parmi les grandes rubriques de démos vous retrouvez des modèles de Blog (magazine, journal personnel, carnet), de Business (agence de voyage, boutique de smartphone/électronique, pizzeria, bar, café, organisation sur l’environnement, chocolaterie, Vente de nourriture bio, bijouterie, bureau d’avocats, médical, clinique dentaire, laboratoire, psychologue, boutique d’animaux, …), Créatif (vCard, Poterie, Designer, Réalisateur, Club de Jazz, fleuriste, boutique de vélos, galerie d’art, architecte, magasin de savons, …), Portfolio (Photographe, illustrateur, artiste 3D, CV, …), e-Shop/Boutique en ligne et des thèmes 1 page.

Bridge est livré avec des packs d’icônes, des animations pour transitions en Ajax, il est optimisé SEO, compatible écran Retina (Apple), peut se mettre à jour automatiquement, compatible Woocommerce, et comprend plusieurs plugins et nombreux éléments à insérer dans le design.

My Theme Shop

Ce club privé d’utilisateurs WordPress est un autre grand acteur dans la vente de templates et plugins WP qui sont tous créés à l’interne.

La startup revendique plus d’un demi million d’utilisateurs gratuits et payants de ses scripts de thèmes et extensions.

Pour avoir utilisé leurs thèmes pendant plusieurs années, ce que j’aime chez eux, c’est la simplicité de l’installation et de la personnalisation du design du thème. Tout se fait via un menu depuis l’administration de WordPress et ce menu est vraiment facile à utiliser.

Si vous souhaitez très vite installer un thème sans chercher dans des menus infinis, je pense que ceux de MyThemeShop sont parmi les plus rapides à mettre en place. Et en général, souvent peu de personnalisations sont nécessaires car tout est déjà présent.

Parmi les avantages, en créant un compte avec My Theme Shop, vous avez accès à plusieurs dizaines de leurs thèmes et plugins gratuits qui sont souvent aussi complets que leur items premiums.

Leur thèmes payants débutent à 19.99$, oui vous avez bien lu! Le seul truc c’est que les mises à jour sont valables un an mais votre thème fonctionnera en théorie parfaitement sans mise à jour pendant 2 ou 3 ans et vous pourrez repayer l’abonnement à ce moment là pour rafraîchir le thème existant ou en prendre un autre.

Si vous souhaitez avoir accès à tous leurs thèmes et plugins de manière illimitée vous devrez payer un abonnement annuel qui offrira également l’accès aux fichiers Photoshop PSDs mais aussi la possibilité d’en faire l’installation sur un nombre illimité de sites internet. C’est très pratique pour une agence de création de sites web par exemple ou des webmasters et e-marketeurs qui veulent créer des dizaines, voire des centaines de blogs et multi-sites.

Le support technique s’effectue via leurs forums de discussion et l’équipe est à l’écoute des messages de ses membres. Près de 450 000 messages ont été publiés sur ces forums.

Parmi les thèmes WP offerts, on trouve de toutes les catégories et ce qui est vraiment un point positif, c’est la rapidité de chargement sur mobile (responsive) de leurs thèmes et leur score SEO de 100%.

Types de sites possibles avec leur thèmes : Blog, Magazine, Affaires/Business et E-Commerce/Boutique en ligne.

Parmi les plugins on retrouve Rank Math, un nouveau plugin SEO dans le style Yoast, WP Real Estate pour l’immobilier, Content Locker pour bloquer du contenu, WP Review Pro, WP Shortcodes Pro, Raccourcisseur d’URL, WP Quiz, Woocommerce ou un plugin pour insérer des Publicités au milieu des articles.

Bonus avec leurs thèmes : un anti-adblock qui affiche un message d’avertissement invitant le visiteur de votre site à désactiver son bloqueur publicitaire. Le message est personnalisable.

Elementor Builder

En Bonus, je n’aurais pu terminer cette liste sans parler du plugin WordPress dont tout le monde parle et qui est en fait à mi-chemin entre une extension et un thème WP puisqu’il vous permet de construire les pages de votre site à l’aide …. d’un plugin… sur n’importe quel thème.

Elementor est un Builder (Constructeur/Éditeur) de page facile à manier et qui a démarré sous la forme d’un plugin wordpress gratuit. La grande force d’Elementor est que la construction des pages de votre site ou blog ne se fait pas dans l’admin de WordPress (Back-End) mais directement sur votre site (Front-End) en mode visuel WYSIWYG (what you see is what you get).

Pour ceux qui n’ont pas la fibre du développeur mais plutôt celle de l’artiste, c’est vraiment idéal car vous pouvez désormais vous concentrer sur l’aspect créatif et visuel de votre site.

La version Gratuite offre des possibilités infinies pour mettre en forme votre « oeuvre » WordPress tandis que la version Pro rajoute des dizaines de widgets et des centaines de Templates, du support et des mises à jours pour 1 an.

Si vous hésitez entre le gratuit et le Pro, je vous réfère à ce tableau comparatif de la centaine de critères et fonctionnalités disponibles dans l’un ou l’autre.

Conclusion

Personnellement mon meilleur choix s’arrête définitivement à Elegant Themes, pour la flexibilité de leurs thèmes vedettes et le soutien technique irréprochable de la compagnie. Tu veux changer un aspect, une fonctionnalité dans Divi ou Extra ? Un message au chat et un membre de l’équipe te revient le jour même ou le lendemain avec une solution par email : soit on lui laisse accéder à notre blog pour qu’il règle un problème ou bug, soit il nous envoie du code PHP à rajouter dans les Fonctions ou un morceau de code CSS à mettre dans la feuille de style en supplément.

Ensuite, mon second choix s’arrête sur les thèmes de Theme Forest. Comment ne pas les aimer tellement il y en a de qualité réalisés par des développeurs partout sur la planète! Il est difficile d’en choisir un précisément car cela dépend vraiment de votre spécialité et coeur de métier, chaque thème ayant ses forces et ses spécificités, dépendant si vous êtes une agence, un professionnel, un commerce, un blogueur, une startup ou un consultant.

Finalement, My Theme Shop est une bibliothèque de styles de conceptions variées, gratuits et payants qui ont l’avantage d’être cleans, assez simples et rapides à mettre en place, avec un bon rendu sur mobile et tablette.

N’hésitez pas à me dire en commentaires vos thèmes préférés et vos coups de coeur!