L‘iPad, dernier-né des petits bijoux d’Apple a introduit avec sa commercialisation les prémices d’une révolution des usages. Presse et internet sont les premiers secteurs concernés par les nouvelles habitudes qui apparaissent avec la tablette de la Pomme. Il s’avère que l’iPad a aussi des vertus plus ludiques car il est également un outil d’apprentissage et de divertissement pour les enfants. D’ailleurs selon une étude de Nielsen, un enfant américain sur deux âgé de 6 à 12 ans souhaite recevoir un iPad comme cadeau de Noël.. Cher Parent, vous savez ce qu’il vous reste à acheter.

Apprendre sur tablette iPad

[yarruta] © 123RF .com


L’iPad pour les enfants

L’iPad change les habitudes des consommateurs par sa simplicité d’utilisation. Son écran tactile et son ergonomie intuitive permettent aux plus jeunes de le manier avec une grande aisance, faisant de lui un jouet plébiscité. Mais plus qu’un divertissement, l’iPad offre aussi des applications ludiques éducatives pour tous les âges. Il peut donc se transformer en véritable outil d’apprentissage apprécié des enfants comme des parents, qui eux tendent à le considérer de plus en plus comme un atout pour l’éducation de leurs progénitures. Et en plus avec la tablette d’Apple, les petits apprennent tout en s’amusant. Nul besoin de les forcer, donc.

iPad et éducation

Cet attrait des jeunes enfants pour l’iPad n’a pas échappé à l’œil des éditeurs de manuels scolaires qui proposent déjà des versions électroniques (déjà des cours d’école sont disponibles sur iPad). Bien que la plupart des enfants de nos jours aient un accès au numérique, l’iPad par sa simplicité d’utilisation suscite toutes les convoitises. Wissl Media qui est un spécialiste des applications ludo-éducatives se frotte les mains, car l’iPad tend à devenir un outil d’accompagnement éducatif que même les tout-petits peuvent manipuler. C’est d’ailleurs les plus jeunes qui réclament le plus ce produit qui arrive en tête des demandes pour Noël. Le concept de Wissl Media offre donc un argument supplémentaire aux parents qui veulent acquérir un iPad. Faut-il encore savoir choisir les bonnes applications parmi les milliers existantes…

Choisir les applications pour les enfants

Les jeux et applications pour enfants sont en grand nombre mais le choix des apps est déterminant pour ne pas que la tablette soit vue uniquement comme un jouet. Le meilleur des deux mondes est ici : apprendre avec la tablette tout en s’amusant.  Je vous propose aujourd’hui une liste des meilleures applications iPad pour enfants, qu’elles soient gratuites ou payantes (souvent à partir de 0,99 euro l’appli). Quand c’est inscrit « Gratuit avec achats intégrés » cela signifie que vous ne payez rien pour télécharger l’application qui est offerte en version de base limitée mais si vous voulez découvrir l’intégralité des possibilités qu’offre l’app, il vous faudra acheter la version payante.

Educatif

Jeu de Mémoire avec des animaux (2,29 euro/ 4 ans+) par Alexandre Minard

Il s’agit de faire des paires d’animaux (souris, vache, panda, lion, hibou, renard, etc.) sur des surfaces de jeu de 12, 20 ou 30 cases (3 niveaux de difficulté). Le truc est que l’enfant doit se rappeler de l’emplacement des dessins trouvés car il ne peut ouvrir que deux cases à la fois, celles-ci se refermant tout de suite après ouverture s’il n’y a pas de paire dévoilée. Idéal pour développer sa mémoire. Avec effets sonores et animations visuelles.

ABC Alphabet : Apprendre à lire (Gratuit avec achats intégrés, 4 ans +) par Bini Bambini

Superbe app pour apprendre l’alphabet en jouant : « L’alphabet en boîte » est un jeu éducatif captivant avec une méthode unique et vraiment efficace pour apprendre la lecture à votre enfant. Ce dernier va essayer d’attraper des lettres qui bougent et les rassembler pour former des mots. Plus d’autres fonctionnalités comme un kit de construction de plusieurs pièces, un puzzle qui peut être assemblé en une image qui représente le mot donné, ainsi qu’un nouveau jeu: apprendre à lire par syllabes.

L’alphabet avec Zou – LT (Gratuit avec achats intégrés, 4 ans +) par Hachette Livre

Avec « J’apprends l’alphabet avec Zou », votre enfant apprend à reconnaître et écrire les lettres majuscules en s’amusant avec un personnage miroir drôle et attachant : Zou le petit zèbre. Cette appli ludique propose une méthode simple qui a fait ses preuves depuis longtemps : chaque lettre de l’alphabet est associée à une image : A comme avion, B comme ballon…

Plusieurs activités sont ensuite proposées à l’enfant comme reconnaître la lettre parmi un ensemble de lettres, apprendre à écrire la lettre en suivant son tracé, identifier la lettre dans un mot et la placer à l’intérieur de ce mot.


L’enfant peut « jouer » tout seul comme un grand grâce aux consignes audio. Zou le zèbre, Elzee et l’adorable petit Pok encouragent votre enfant à chaque fois qu’il fait des progrès. S’il n’a pas compris, pas d’inquiétude, les consignes peuvent être réécoutées à tout moment.

En bonus, l’app offre 3 jeux d’apprentissage : un imagier sonore, « mes mots » : un jeu à faire avec votre enfant et la « boîte à mots » : 4 images sont proposées et il doit les associer aux mots correspondants, et les trier selon leur lettre initiale.

Letter School – j’écris l’ABC! (Gratuit avec achats intégrés) par LetterSchool

Votre enfant joue à 4 jeux passionnants pour apprendre à écrire toutes les lettres de l’alphabet de A à Z ainsi que les chiffres de 1 à 10 :

Intro – découvrir la forme, le nom et le son des 26 lettres de l’alphabet (majuscules et minuscules) et des chiffres.
Taper – apprendre où commencer à écrire les chiffres et les lettres, et finir en tapant sur les points .
Tracer – apprendre la forme de la lettre en la traçant.
Écrire – tester les connaissances en écrivant de mémoire l’alphabet et les chiffres.

On peut choisir parmi trois des polices de caractères les plus populaires dans l’enseignement de l’écriture et jusqu’à 3 enfants peuvent utiliser l’app en même temps car leurs progresions sont mémorisées.

Apprendre les tables d’addition en s’amusant (Gratuit/payant, 4 ans+) par Alexandre Minard

Alexandre Minard étoffe sa collection « apprendre en s’amusant » en sortant une application de mathématiques. Disponible en version gratuite l’application n’est complète que dans la version payante. La version gratuite permet ainsi aux enfants d’essayer les additions sur trois niveaux, mais il faudra acheter les thèmes de la soustraction, division et multiplication.

Ce jeu permet aux enfants de 4 à 10 ans d’apprendre leurs tables de multiplications, divisions, additions et soustractions (jusqu’à 10) tout en jouant grâce aux 3 niveaux de difficulté, les beaux graphismes et une musique de fond relaxante. Les mathématiques n’ont jamais été si divertissantes!

Montessori Numberland : compter et écrire les nombres (5,99 euros, de 3 à 5 ans+) par Edoki Academy.

Conçu par des éducatrices, l’univers de Numberland avec Tam et Tao propose une méthode d’apprentissage des nombres qui fonctionne et permet aux enfants de 3 à 5 ans d’apprendre à compter mais aussi à écrire les chiffres de 0 à 9.

Chaque chiffre est présenté dans une jolie scène interactive dans laquelle les enfants sont invités à compter les montagnes, les arbres, les oiseaux et les étoiles. De nombreuses surprises sont cachées pour encore plus d’émerveillement et de découverte. Si votre enfant sait déjà compter jusqu’à 10, l’application peut être utilisée pour apprendre à compter dans 14 autres langues dont l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

La maternelle Montessori : Apprendre à lire et à compter (Gratuit et inclut des achats intégrés, 3 à 7 ans+) par Edoki Academy.

Conçue par des enseignantes de la pédagogie Montessori après des années d’expérience en classe, c’est une app idéale pour que l’enfant apprenne à compter, écrire et penser comme un codeur et même à lire ses premiers mots, autant en français qu’en anglais, en espagnol ou en chinois.

En plus de permettre l’apprentissage de la lecture, l’écriture et les mathématiques, l’enfant peut aussi découvrir l’art, la créativité ainsi que d’autres activités ludiques.

Math: L’enfant apprend à reconnaître les chiffres, à dénombrer et à compter jusqu’à 1 million. Il découvre les opérations : additions, soustractions et il apprend les formes géométriques.

Lecture/Écriture: découverte du son des lettres et leur tracé. Dictées et lire ses premières phrases.

Code et logique: Des jeux permettent aux enfants de réfléchir « comme un codeur » et développer leur raisonnement logique et capacité à résoudre des problèmes.

Mais aussi : Comptines interactives, les Arts et la musique et la « Vie Pratique » à travers des tâches quotidiennes.

Apprendre l’heure en s’amusant : (2,29 euro, 4 ans+) par Alexandre Minard

Disponible sur l’Apple store cette application sert à initier les enfants à la lecture de l’heure. Le jeu consiste à régler l’horloge graphique, un cadran classique avec aiguille. Il faudra pour cela tenir compte du jour et de la nuit, mais pour y jouer l’enfant doit déjà avoir certaines notions. Cette application est donc destinée aux plus de 4 ans.

3 modes de jeu : Analogique, Numérique et Apprentissage libre, ◷ 2 niveaux de difficulté : Niveau 1 – quart d’heure, demi-heure et heure complète / Niveau 2 – minutes et ◷ Matin & après-midi.

Apprendre à Lire L’heure Lite (Gratuit, 3 à 12 ans+) par GiggleUp Kids

Cette application permet d’apprendre à lire l’heure en français mais aussi dans plusieurs autres langues (enregistrées par les utilisateurs) : anglais, allemand, italien, espagnol, japonais, chinois, coréen, suédois, russe, portugais, néerlandais, norvégien, danois. Plus de 9 horloges dessinées à la main : l’horloge Lion, Horloge Train, Aquarium, Lune, Fleurs, une Horloge Chouette, Engrenages et une Horloge des 7 Merveilles.

L’enfant apprendra à faire la conversion entre une horloge analogique et numérique, la différence Jour/Nuit, les formats 12 heures et 24 heures, apprendre les concepts tel que « heure », « minuit », « et demi », « et quart », « moins le quart », découvrir l’aquarium virtuel où ils peuvent pêcher leurs récompenses, ce qui leur donnera envie de rejouer pour essayer de gagner toutes les récompenses.

Deux jeux bonus: « Stoppe l’Horloge » : Les enfants doivent arrêter la course de l’aiguille lorsqu’elle indique l’heure demandée et « Résous le Puzzle » : un puzzle horloge pour comprendre le concept des éléments de l’horloge, telles que les chiffres, l’aiguille des heures et celle des minutes.

Hansel et Gretel (Gratuit avec achats intégrés, 4 ans+) par Wissl Media

Parmi les tops apps, les applications de Wissl Media qui propose une vaste gamme ludo-éducative. Dernier né du spécialiste des applications, le livre numérique Hansel et Gretel. Plus qu’un conte, comme toute application de Wissl Media, Hansel et Gretel offre aux enfants la possibilité de mieux comprendre chaque mot par des illustrations ou dictions. Les ouvrages sont donc très appréciés des parents. Pour acquérir leur dernière œuvre, rendez-vous sur l’Apple store en cliquant sur le lien ci-dessus.

Histoire: Hansel, un petit garçon, et sa sœur Gretel sont les enfants d’un pauvre bûcheron. Craignant la famine, l’épouse du bûcheron le convainc de les perdre dans la forêt. Hansel et Gretel se retrouvent alors dans la maison en pain d’épice d’une sorcière.

Le Petit Chaperon Rouge (2,29 euros, 4+) par Alexandre Minard

L’adaptation du célèbre conte en format de livre interactif qui plaira autant aux petits qu’aux grands enfants. Chaque page du livre peut être lue par simple appui sur un bouton, chaque mot peut être lu indépendament en cliquant dessus. Ceci permet à l’enfant de commencer à reconnaitre l’écriture des mots.

Les 3 petits cochons (2,99 euros, 4+) par Wissl Media

Un autre conte incontournable qui fait partie de l’imaginaire collectif. Apprendre la lecture avec l’histoire des trois petits cochons et du grand méchant loup. L’histoire : Trois petits cochons décident un jour de partir à l’aventure et de construire leur maison. Ils partent le cœur léger sans se douter que le loup, ayant observé leur arrivée dans la forêt, décide de les attaquer un à un pour tenter les manger, mais ce sera sans grand succès.

Sons d’Animaux : Boite à Meuh (Gratuit avec achats intégrés, 4ans+) par oWorld Software

Application pour les plus petits, la boite à meuh fait découvrir les sons des animaux d’une façon rigolote. Il suffit de taper du doigt sur un animal pour que ce dernier rigole ou pousse un cri. Cette application ne manquera pas d’éveiller les enfants avec ses 40 animaux disponibles.

Mes premiers mots : Les animaux (2,29 euros, 2 à 7 ans et+) par Alexandre Minard

Sortie en aout 2009, l’application se décline en trois langues : Français, Italien et Anglais. Avec trois niveaux de difficulté qui permettront l’apprentissage de 50 mots autour de 3 thèmes : les noms des animaux, les couleurs et les fruits. Ce jeu a été conçu pour les 2 – 7 ans. Ainsi, les enfants apprendront à écrire et à lire les noms d’animaux en plaçant des lettres pour reformer les mots illustrés. Dès lors que l’enfant réussi, une animation le récompense.

Afrique Aventures d’animaux (3,99 euros, 4 ans+) par Apps4kids games

Découvrir 40 animaux africains et 60 animations avec sons. Narration en 12 langues avec voix off. Faits sur les animaux en Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Russe, Suédois, Japonais, Chinois, Portugais (Brésilien), Turque, Néerlandais et Italien.

Du même éditeur vous trouverez aussi une application pour les animaux du Pôle Nord et une pour ceux de l’Océan.

Zoo pour enfants (4,49 euro, 3 ans+) par Fox and Sheep GmbH

Un livre d’images interactif qui a reçu beaucoup d’éloges dans les médias. Il est l’oeuvre de Christoph Niemann, un grand auteur et illustrateur. Parmi l’univers des possibilités : 21 animaux dessinés à la main avec de merveilleuses et surprenantes animations, des sons espiègles et musicaux pour chaque animal et une app qui plaira autant aux petits qu’aux parents.

3 jeux-en-1 Mémoire/Puzzle/Réflexion pour Halloween (0,99 euro, 4ans+) par Alexandre Minard

Bénéficiez de trois jeux éducatifs pour le prix d’un avec cette application sur le thème d’Halloween. Téléchargeable sur l’Apple store pour 1,59 euro, le premier est un jeu de mémoire qui comporte trois niveaux de difficulté. Le deuxième comporte 10 puzzles et le troisième est un jeu de réflexion dans lequel il faut assembler des éléments par trois.

Le jeu du pendu (2,29 euro, 4 ans et+) par Alexandre Minard. / Voir aussi le jeu gratuit « Pendu Premium » par Oakfield Studio.

Alexandre Minard a développé ici une application qui reprend le concept du pendu. Avec plus de cinq cents mots à découvrir les 2-8 ans pourront enrichir leur vocabulaire sur cinq thématiques différentes que sont ; le western, l’habit et le corps humain, les fruits et légumes, les animaux et divers. Disponible sur l’Apple store pour 2,29 euro.

Divertissement

Virtuoso Piano Free 3 (Gratuit, 4 ans +) par Peter Nagy

Une application gratuite pour jouer au piano et commencer à se faire l’oreille musicale.

Magic Piano HD (Gratuit avec achats intégrés, 4 ans et +) par Smule

Apprendre le piano et la musique en suivant les lumières du piano circulaire ou en spirale. Le Piano roulette permet de jouer avec d’autres pianistes partout dans le monde. Application acclamée par les critiques. De Bruno Mars à Mozart, jouez les chansons les plus connues avec ce jeu de piano et jouez vos morceaux favoris.

Livre de Coloriage Enfants (Gratuit avec achats intégrés, 4 ans+) par PeepSoftware

Une application pour commencer à colorier qui permet à l’enfant de se détendre et s’amuser.

Dessine avec Carl (2,99 euros, 4 ans+) par Tayasui

Une application de dessin spécialement réalisée pour et testée par les enfants. Des outils simples qui aident à la création de super dessins.
Pot de peinture magique, mode miroir pour faire des visages incroyables, dessiner des moustaches et des déguisements sur les photos de vos amis. Ajoutez des autocollants stickers de Carl et ses amis, des moustaches, des monstres, des dinosaures.

Pad à dessin (2,29 euro, 4 ans +) par Murtha Design

Développée par Darren Murtha Design, l’application permet aux enfants de dessiner et de les intéresser à la création. Avec des stylos, pinceaux, crayons de couleurs et gomme d’un étonnant réalisme, Pad à dessin est une application très complète plutôt destinée aux enfants de maternelle.

Martine (3,49 euros, 4 ans+) par Marcel Marlier

Les aventures de la célèbre Martine sont disponibles sur iPad sous forme de livres numériques pour apprendre à lire.

Cendrillon Princesse Livre et jeux (2,39 euro, 4 ans+) par Chillingo Ltd

Une adaptation du conte de Cendrillon. Disponible sur l’Apple Store pour 2,29 euros. Un livre de contes multilangues, avec textes et narrations audio que vos enfants adoreront, illustré par Michelle Katherine Martin. Deux jeux sont inclus avec le livre: le Memory et un Puzzle.

Relier les Points – Animaux (Gratuit, 4 ans+) par Clement Marty

Reliez les points entre eux pour faire apparaître un dessin et deviner l’animal qui se cache derrière. Destiné aux enfants dès 3 ans, ce classique des jeux d’enfants permet d’apprendre à lire et à compter tout en découvrant une multitude d’animaux. Les numéros et le nom des animaux sont lu à haute voix et les voix sont disponibles en 3 langues : Français, Anglais et Espagnol.

Jeux

Angry Birds 2 (Gratuit, avec achats intégrés, 4 ans +) par Rovio

On ne présente plus ce hit sur iPad, un jeu de lance-pierres dans lequel on projette des oiseaux fâchés (les angry birds) avec une fronde sur les tours des vilains cochons afin de les faire tous disparaître et sauver les oeufs.

Du même éditeur ne manquez pas « Angry Birds Star Wars II », « Angry Birds Transformers » et « Angry Birds POP ».

Tetris (Gratuit avec achats intégrés, 4 ans+) par Electronic Arts

Version iPad du célèbre jeu de briques à empiler. En plus il paraîtrait que le Tetris est bon contre l’anxiété.

FIFA Football (Gratuit avec achats intégrés, 4 ans +) par Electronic Arts

L’application FIFA du jeu de foot de Coupe du Monde. Une référence d’EA maintenant sur iPad. Votre enfant peut créer son équipe de rêve et affronter les meilleures équipes de la planète. Il peut jouer en temps réel contre des adversaires partout dans le monde.

Flick Kick Football (1,09 euro, 4 ans +) par PikPok

Plusieurs modes (joueur seul ou multijoueur en ligne), plusieurs types de jeu : Bullseye, skillshot ou time attack. Se joue avec le iPad en position verticale. Un peu trop de menus au début, mais on s’y fait vite et on devient accroc.  Beaucoup d’effets du bout des doigts. Brossez, lobez, dribblez et tirez depuis toutes les zones du terrain.

Tap Tennis 3 Hit Tennis 3 (Gratuit avec achats intégrés, 4 ans +) par Focused Apps

Un excellent jeu de tennis qui est gratuit en plus.

Hockey Nations 18 (Gratuit avec achats intégrés, 4 ans +) par Distinctive Games

Bienvenue à la franchise de la ligue de Hockey avec séries éliminatoires, tournois et jeux en direct.

Air Hockey Gold (Gratuit, 4 ans+) par Acceleroto

Le classique jeu de air hockey et il est gratuit.

Cars : la course des champions (Gratuit avec achats intégrés, 4 ans+) par Disney

Une course de voiture où il faut éviter les obstacles qui ralentissent et trouver des trucs qui permettent d’aller plus vite. 30 nouveaux niveaux et 3 modes différents. Bienvenue à Cars Lightning League de Disney•Pixar, inspiré du film Cars.

Golf Clash (Gratuit avec achats intégrés, 4 ans +) par Playdemic.

Jeu de Golf très réaliste et facile à jouer. Acclamé par la critique et très bien noté sur l’App Store.

Mes premiers jeux des Différences (Gratuit avec achats intégrés, 4 à 8 ans +) par Alexandre Minard

À destination des 4 ans et plus, l’application a été conçue pour améliorer le sens de l’observation des enfants. Des tableaux se débloquent au fur et à mesure de l’avancement, et une fois les dix premiers complétés, les trois derniers tableaux se débloquent en même temps. Avec trois niveaux de difficulté, le jeu séduira les enfants jusqu’à huit ans. Il est à noter que seuls deux tableaux sont gratuits dans cette version, et que les suivants peuvent êtres achetés depuis le jeu.

Mon premier Labyrinthe (Gratuit avec achats intégrés, 2 à 6 ans et +) par Alexandre Minard

Cette application est un jeu pour les 2-6 ans qui offre trois niveaux de difficulté pour s’adapter à l’âge des enfants. Le but du jeu est d’aider une petite souris à trouver des morceaux de fromage pour qu’elle puisse manger. Trop facile pour les plus de six ans, ce jeu est néanmoins un bon moyen d’apprendre à jouer dans le calme et d’apprendre la précision, car dans la précipitation, la souris heurtera les murs.

Lego Juniors (Gratuit, 4 à 7 ans et +) par Lego Systems

Le célèbre jeu de construction inventif et captivant pour les enfants, qui offre la possibilité de laisser libre cours à sa créativité et résoudre des problèmes. Le jeu consiste à construire des nouveaux véhicules LEGO, explorer les paysages avec les avatars, dont des mécaniciens, des princesses, des pilotes, et LEGO Batman.

Du même éditeur LEGO, voir toutes les autres apps thématiques disponibles, il y en a plus de 20 sur le Store.

Candy Crush Saga (Gratuit avec achats intégrés, 4 ans+) par King

C’est l’un des jeux mobiles les plus populaires de tous les temps. Le but est d’assortir des bonbons pour passer au niveau supérieur dans ce jeu de réflexion et d’aventure.

Rendez-vous sur l’Apple store

Toutes ses applications sont disponibles sur l’Apple store, certaines étant payantes, d’autres gratuites. Le choix est en tout cas très vaste et les applications possèdent souvent plusieurs niveaux de difficulté, pour une utilisation au fur et à mesure que l’enfant avance en âge.

Les pures players (éditeur 100% numérique) proposent de plus en plus d’adaptations de contes qui par leur interactivité inculquent en plus de la morale de l’histoire, du vocabulaire. Facile d’utilisation, ces ouvrages numériques sont d’une grande utilité éducative et captivent les enfants. On peut constater que les applications d’Alexandre Minard apparaissent plusieurs fois dans ce top 10. Cela n’est pas sans raison, car sa collection « Apprendre en s’amusant » compte pas moins de 70 applications à ce jour, et des nouveautés sortent régulièrement.