Porsche Taycan contre Tesla Model S : avantage au constructeur allemand

La Porsche Taycan, une nouvelle berline électrique sport lancée officiellement à l’automne 2019 vient de faire tourner quelques têtes dans un duel sur piste avec une Tesla Model S.

Il faut cependant préciser que cette course a été réalisée sur piste mouillée et que les modèles de pneus utilisés entrent aussi en ligne de compte. Et que le test a été réalisé par des allemands :-) Il faudra voir si un prochain duel qui aura lieu aux États-Unis donnera le même résultat.

Porsche Taycan Turbo S – image source: Porsche.com

L’émission Auto Mobil de la chaîne allemande TV Now  a utilisé pour cette confrontation les deux modèles les plus performants, soit la Porsche Taycan Turbo S et la Tesla Model S P100D.

On peut voir que même si la Tesla démarre plus rapidement, la Porsche la rattrape vite et finit par la dépasser.

La voiture allemande (761 chevaux soit 560 kW) réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 2,66 secondes tandis que l’américaine (775 chevaux) le fait en 2,86 secondes.

Porsche Taycan Turbo S contre Tesla Model S P100D

En plus de l’affrontement, l’équipe allemande a mis à l’épreuve les deux voitures sur le test d’évitement d’obstacle. La Porsche Taycan le réalise parfaitement alors qu’elle est lancée à 97km/h alors que la Tesla Model S n’y arrive pas alors qu’elle roule à 90 km/h.

Vidéo promotionnelle de la Porsche Taycan 2019 :

Nouvelle Porsche Taycan : lancement et début 2019

La Porsche Taycan qui est, il faut le préciser, la première voiture 100% électrique du constructeur de Stuttgart, a réussi son début : impressionner le maître actuel de la berline de sport électrique, Tesla Motors, qui a lancé la première version de sa Model S sept ans avant (en 2012) la première Porsche électrique.

La Taycan est basée sur la plateforme J1 de Volkswagen destiné aux véhicules électriques sportifs. La Turbo S pèse 2300 kg. Ses dimensions sont de 4,96 m en longueur, 1,97 m en largeur et 1,38 m de haut. Côté moteurs (761 ch au total), elle en est dotée de deux synchrones à aimants permanents différents, un à l’avant et un à l’arrière qui lui permettent d’offrir les quatre roues motrices. Sa batterie au lithium-ion de 93,4 kWh, la Performance Battery Plus pèse 625 kg.

L’écran de bord central de la Taycan fait 10,9 pouces et le véhicule propose jusqu’à 4 écrans ainsi que des écrans optionnels pour les passagers.

Côté recharge, l’architecture de 800 volts fournit une puissance pouvant atteindre 270 kW et seulement 5 minutes de charge sont nécessaires pour obtenir 100 km d’autonomie (WLTP) dans des conditions optimales qui sont : borne de recharge rapide CCS à > 270 kW, > 850 V, une température de batterie de 30 °C à 35 °C et un état de charge de batterie de 5 % au début.

Mesdames et Messieurs, la compétition entre Porsche et Tesla est officiellement lancée…

Laisser un commentaire