OMS : Les enfants de moins d’1 an ne devraient pas être exposés aux écrans

L’Organisation Mondiale pour la Santé vient de sortir son nouveau rapport et ses premières recommandations sur l’activité physique des enfants en bas âge et des tout-petits.

Première conclusion qui est sans appel : en bas d’1 an, le bébé ne devrait avoir aucune exposition aux écrans électroniques (iPad, TVs, smartphones,…).

Pour les enfants de moins de 5 ans, l’OMS recommande pas plus d’une heure par jour devant un écran.

Moins d’heures passées devant des écrans de tablettes ou Télévisions aiderait les jeunes en bas âge à mieux dormir, à récupérer plus vite et à mieux se développer.

« Une activité physique saine, un comportement sédentaire et des habitudes de sommeil s’établissent tôt dans la vie, ce qui permet de façonner les habitudes pendant l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte, a déclaré l’OMS dans ses directives aux États membres. Les comportements sédentaires, qu’il s’agisse de conduire un véhicule motorisé plutôt que de marcher ou de faire du vélo, de s’asseoir à un bureau à l’école, de regarder la télévision ou de jouer à des jeux sur écran sont de plus en plus répandus et associés à de mauvais résultats sanitaires. »

source : bfmtv

Certains spécialistes précisent toutefois qu’il faut considérer ce rapport avec précaution car on n’est pas en mesure de connaître précisément les dommages des expositions aux écrans sur les enfants. Il est en effet très difficile d’apporter des preuves scientifiques solides de ces affirmations, même si elles vont dans le bon sens commun.

La logique de l’OMS veut simplement rappeler que la modération à bien meilleur goût.

Résumé des recommandations de l’utilisation des écrans et de l’activité physique pour les enfants

L’enfant de moins d’un an devrait :

  • Être physiquement actif plusieurs fois par jour de différentes manières, en s’adonnant à des jeux interactifs au sol ; avec s’il n’est pas encore mobile au moins 30 minutes en position couchée (à plat ventre) en plusieurs tranches pendant qu’il est éveillé ; davantage c’est mieux.
  • Ne pas rester attaché pendant plus d’une heure à la fois (par exemple dans un landau ou une poussette, sur une chaise haute ou encore sur le dos d’un aidant). Il n’est pas recommandé de placer l’enfant devant un écran. Lorsque l’enfant n’est pas physiquement actif, on pourra lui lire ou lui raconter une histoire.
  • Bénéficier de 14 à 17 heures d’un sommeil de bonne qualité les trois premiers mois et de 12 à 16 heures de 4 à 11 mois, siestes comprises.

L’enfant de 1 à 2 ans devrait :

  • Consacrer au moins 180 minutes à différents types d’activité physique d’intensités diverses, notamment d’intensité modérée à forte, tout au long de la journée ; davantage, c’est mieux.
  • Ne pas rester attaché pendant plus d’une heure à la fois (par exemple dans un landau ou une poussette, sur une chaise haute, ou encore sur le dos d’un aidant), ni rester assis pendant des périodes prolongées. Il n’est pas recommandé de placer un enfant d’un an devant un écran (pour regarder la télévision, une vidéo ou un jeu vidéo). À deux ans, une heure devant l’écran doit être un maximum ; moins, c’est mieux. Lorsqu’il n’est pas physiquement actif, on pourra lui lire ou lui raconter une histoire.
  • Bénéficier de 11 à 14 heures d’un sommeil de bonne qualité, siestes comprises, en se couchant et se levant tous les jours à la même heure.  

L’enfant de 3-4 ans devrait :

  • Consacrer au moins 180 minutes à différents types d’activité physique d’intensités diverses, dont au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à forte tout au long de la journée ; davantage, c’est mieux.
  • Ne pas rester attaché pendant plus d’une heure à la fois (par exemple dans un landau ou une poussette), ni rester assis pendant des périodes prolongées. Une heure devant l’écran doit être un maximum ; moins, c’est mieux. Lorsqu’il n’est pas physiquement actif, l’enfant peut lire ou se faire lire ou raconter une histoire.
  • Bénéficier de 10 à 13 heures d’un sommeil de bonne qualité (avec éventuellement une sieste), en se couchant et se levant tous les jours à la même heure.  

Source: OMS

Laisser un commentaire