Selon des statisques de Statista, des photos numériques on en prend collectivement plusieurs milliards par jour à travers le monde. On les partage par millions quotidiennement sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter. Mais nos photos ne sont pas toujours de bonne qualité, il faut l’avouer car on n’est pas tous des photographes!

Du coup comment faire si on a pris l’angle parfait, l’image quasi idéale mais qu’il y a des petits détails gênants qui font qu’elle ne peut pas être la photo du siècle?

Personnellement je recommande d’utiliser un logiciel de retouche photo pour ne pas se prendre la tête. Surtout ne supprimez pas vos photos car avec un peu de méthode et les bons outils, vous allez pouvoir les rendre exceptionnelles.


Movavi Photo Editor : Exemple de retouche d’une photo sur laquelle le logiciel retire le doigt qui apparaît ainsi que plusieurs gondoles visibles à l’arrière-plan.

Vous aurez juste besoin de quelques retouches dans la plupart des cas et pour cela, il faut avoir sous la main un logiciel comme Movavi Photo Editor (dispo en français), qui fait très bien le travail. Pourquoi se priver d’avoir de belles photos quand on peut rivaliser avec des photographes et impressionner les ami(e)s sur Instagram!

Retouche des Images et Photographies sous Windows et Mac

En matière de retouche des photos, il existe un grand nombre de logiciels. Vous avez l’embarras du choix mais tous ne se valent pas et ils ne sont pas tous fiables ; certains sont incomplets, d’autres sont trop complexes à manier à moins d’avoir un doctorat en photo ou en informatique. Movavi Photo Editor est assez simple à manier pour des résultats à la hauteur de ce qu’on veut faire. Ce logiciel disponible fonctionnel sur Windows vous rend la vie un peu moins compliquée pour un prix abordable (25 euros environ, 1 seule fois). 

Que peut-on faire exactement ?

Le logiciel vous donne la possibilité de supprimer les éléments inutiles ou indésirables et inutiles présents dans la photo (exemple : des gondoles sur une photo de Venise ou des voitures sur une photo en ville). Vous pourrez aussi retirer votre doigt ou votre main qui OUPS! apparaissent sur la photo…

A voir aussi :  Comment réparer un disque dur endommagé ?

Il est également possible d’améliorer la qualité de l’image prise. Vous pouvez raviver les couleurs ou les atténuer ; tout dépendra du résultat que vous recherchez.

Movavi vous permet de redonner du charme aux vieilles photos que vous avez dans votre galerie d’images. Les photos papier de Papi et Mamie sorties du grenier de la maison ont souvent des pliures et rayures voire des tâches de décoloration… c’est pas idéal si on veut la scanner pour l’agrandir mais avec l’outil on peut remettre la photo à neuf d’un seul coup (voyez la démo) et de manière automatique : vous pourrez réparer la photo imprimée endommagée et réduire le bruit visuel d’une photo scannée.

A noter qu’on peut également changer à volonté l’arrière-plan de ses photos.

C’est vraiment bluffant tout ce qu’on peut faire et je vous invite à consulter la page de démo sur le site de Movavi Photo Editor sur laquelle vous pourrez en quelques clics voir toute la puissance du logiciel avec les exemples dont je viens de vous parler ci-dessus (en illustration visuelle pour mieux comprendre). C’est clairement comme de la magie pour les yeux.

Outils Movavi pour le montage Photo

Voici toutes les fonctionnalités disponibles du Software pour faire du montage et du retouchage (éditer/modifier) de vos images et photos:

  • Balance des blancs : Restaurez l’éclairage naturel sur les photos.
  • Effets : Appliquez une gamme de filtres artistiques et délicats pour créer des ambiances différentes.
  • Texte : Insérez des légendes et des titres, ajoutez des décorations.
  • Netteté et détails : Ajustez la clarté des images floues et faites ressortir les textures.
  • Retouche : Enlevez les imperfections, lissez les rides, matifiez la peau et débarrassez-vous de l’effet « yeux rouges ».
  • Recadrez, pivotez, redimensionnez : Améliorez la composition, redressez l’horizon, réduisez les images pour le web.
  • Correction de couleur : Rendez vos couleurs plus vives tout en gardant les tons de la peau naturels.
  • Maquillage : Appliquez du maquillage numérique sur vos portraits : fard à paupières, mascara et rouge à lèvres.
  • Insertion : Combinez des images et des éléments d’images pour la création des collages.
  • Réduction du bruit : Utilisez les préréglages pour réduire le bruit visuel sur les photos à faible luminosité.
  • Remodelage : Remodelez les corps et les visages, sculptez les nez, agrandissez les yeux.
A voir aussi :  EaseUS : logiciel de clonage et sauvegarde de données

Collage photo et assemblage

Le collage de photos consiste à assembler plusieurs images en une seule image.

Avec ce logiciel, la tâche est beaucoup plus simplifiée. Pour commencer, vous devez le télécharger et l’installer sur votre ordinateur (téléchargement gratuit sur PC/Mac). Ensuite, vous ouvrez Movavi puis cliquez sur l’option « Sélectionner des images » afin de choisir une photo de votre choix. Lorsque c’est fait, vous pouvez désormais ajouter une autre image afin d’obtenir un collage. Pour cela, vous devez cliquer sur l’onglet « Insérer une image », cela vous donnera la possibilité de cliquer sur le bouton « Coller une image ». Cliquez sur le bouton afin de charger la deuxième image ; celle-ci sera automatiquement superposée sur la première image chargée.

Il ne vous restera plus qu’à vous servir de votre souris pour déplacer la nouvelle photo chargée selon vos envies. Vous pouvez la placer à la gauche ou à la droite de la première photo. Le collage peut également être fait à l’horizontal. Vous pouvez ajouter plusieurs autres images si vous le désirez, le procédé demeure le même.

Il vous est possible de changer les dimensions de vos images à volonté. Une fois que vous avez obtenu le résultat recherché, il vous suffit d’enregistrer le collage. Plus d’infos sur le collage sur cette page.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis!