Comment supprimer les Bloatware et Crapware sous Windows 10 avec des logiciels gratuits

Lorsque l’on achète un nouvel ordinateur PC de bureau ou portable, celui-ci est livré avec une version de Microsoft Windows préinstallée. Tant mieux. Mais pas seulement… on trouve également plusieurs Bloatwares ou Crapwares, ces programmes maison installés par le fabricant d’ordinateur : Asus, Lenovo, Dell, HP, Acer, etc.

En règle générale, moins on va payer cher pour notre ordi (une super promotion, un prix imbattable incroyablement bas, un solde de Noël ou de Black Friday), plus on aura de chances de trouver ces programmes non souhaités, qui peuvent finir par devenir gênants. En fait lorsque le fabricant vend un ordinateur à prix moindre il essaie de se rattraper avec d’autres applications gratuites installées de force mais dont on pourrait prendre une offre premium plus tard. C’est une théorie, simple spéculation et peut-être pas non plus la vérité absolue.

Ces programmes préinstallés ne sont pas tous méchants mais c’est la loterie, on peut trouver de tout et n’importe quoi. Il est possible de les désinstaller facilement pour la plupart mais pour certains c’est presque mission impossible. Il faut alors employer d’autres méthodes, qui impliquent des logiciels qui se chargent de nettoyer Windows 10 proprement des programmes préinstallés par le manufacturier.

Windows 10
Microsoft Windows 10 logo

Attention cependant, certains programmes pourraient être utiles au bon fonctionnement du PC. Donc à partir de maintenant attention à ce que vous ferez en utilisant les logiciels ou méthodes ci-dessous. Cela peut fonctionner mais c’est à vos risques et périls car on est jamais à l’abri d’effacer un programme important. Il faut se créer au minimum un point de restauration du système c’est plus sûr.

Voici les meilleurs logiciels gratuits que j’ai trouvé pour faire du ménage et désinstaller proprement des programmes Windows, que ce soit un bloatware, crapware ou même des PUA/PUP (« potentially unwanted application » / « potentially unwanted program »), des programmes non désirés.

Comme le précise de manière pertinente Wikipedia, « le module de désinstallation standard d’un logiciel par son éditeur (appelé « désinstalleur intégré ») laisse souvent beaucoup de traces derrière lui (« leftovers ») sous la forme de clés de base de registre, fichiers, de raccourcis et de bibliothèques de liens dynamiques, soit par négligence, soit pour empêcher une réinstallation ultérieure du logiciel, soit pour conserver des paramètres en vue d’une réinstallation ultérieure »

Revo Uninstaller

Un logiciel de maintenance et d’optimisation du PC Windows par l’éditeur VS Revo Group. Permet la désinstallation complète des programmes y compris des fragments qui auraient pu être laissés par une suppression normale. Par défaut, il propose automatiquement de créer un point de restauration Windows avant de supprimer un programme.

Windows 10 Debloater

Un utilitaire qui va vous aider à vous débarasser des bloatwares sous Windows 10. Le fonctionnement est un peu différent des autres softwares présentés ici. Il faut télécharger une archive sur GitHub puis ouvrir Windows PowerShell. La marche à suivre est disponible sur LeCrabeInfo.

IOBit Uninstaller

Ce logiciel permet de désinstaller les applications Windows, logiciels indésirables, les restes des entrées de registre et les plugins des navigateurs Web.

Ccleaner Free

Ce logiciel de nettoyage d’ordinateur arrive en version gratuite avec plusieurs outils comme un désinstalleur Windows, une optimisation des programmes au démarrage, un nettoyeur de registre, un outil de nettoyage Windows (Edge, Internet Explorer, Système, Explorateur) et des traces de navigation web sous Chrome, Firefox. Note importante : Ccleaner Piriform a été racheté en 2017 par l’éditeur d’antivirus Avast. Ccleaner a été victime de piratage par le passé.

AdwCleaner

Ce logiciel gratuit détecte les PUPs, Adware et programmes préinstallés sous Windows mais non désirés. Fait partie de la société Malwarebytes mais ce petit logiciel séparé utilise une technologie différente de celle utilisée par l’offre complète du logiciel MalwareBytes.

Autres Désinstalleurs

Voici des alternatives, que je n’ai pas testé personnellement mais qui peuvent faire un travail similaire.

Geek Uninstaller : logiciel de désinstallation propre des programmes Windows, suppression de force des résidus, version portable exécutable sous 32 et 64-bit Windows.

PC Decrapifier : Outil simple et gratuit qui supprime des programmes non indispensables et non nécessaires qui pourraient ralentir votre ordi au démarrage ainsi que les logiciels publicitaires, les scarewares et apps installées par défaut par le fabricant.

Should I Remove it : Permet de faire le tri entre les programmes qu’il est recommandé de conserver sur son ordinateur et ceux qu’il est conseillé de supprimer. Ce programme semble maintenant payant et intégré à Reason Antivirus. Donc attention, lorsque vous croyez que vous télécharger « Should I remove it » uniquement il vous installe l’antivirus en même temps.

Wise Uninstaller : outil léger de nettoyage de PC et suppression de programmes. Désinstallation propre des applications Windows et effacement forcé des restes de programmes qui n’ont pas réussi à être supprimés.

Voici d’autres suggestions si rien ne marche : réinstaller Windows 10 proprement avec l’outil de Microsoft. Vous pouvez aussi désinstaller Microsoft Store qui arrive avec son lot d’applis non voulues.

Astuce pour voir des répertoires ou fichiers cachés dans l’Explorateur Windows : ouvrez l’Explorateur Windows → puis Affichage → Options → Modifier les options des dossiers et de recherche → Onglet Affichage → Fichiers et Dossier cachés : cocher « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés ».

Laisser un commentaire