Antivirus Gratuit

Copyright: [besjunior] © 123RF .com

Vous trouverez sur cette page mes meilleurs choix d’antivirus gratuits pour ordinateur Windows PC et Apple MAC (vous cherchez les meilleures Apps Antivirus Gratuites sous Android ?) Parmi les petites nouveautés des plus intéressantes, on notera l’apparition récente de Kaspersky Free en version de base assez efficace pour une protection gratuite. Voici donc ma liste. Dites moi celui que vous préférez dans les commentaires, si bien sûr vous l’avez essayé récemment.


Chacune des ces solutions gratuites possèdent du Malware Scan sur demande et On Access, de l’évaluation de sites internet (sauf Bitdefender), le blocage d’URLs malicieuses, une protection contre le phishing, une détection comportementale pro-active (sauf Avira), et des Scans de vulnérabilités. Naturellement si vous souhaitez avoir une protection encore plus efficace en temps réel, il vous faut privilégier un anti-virus payant. Si vous êtes relativement prudent dans votre navigation internet (vous n’allez pas sur les sites de streaming ou pour adultes par exemple), alors un antivirus gratuit peut suffire.

Note: chez certains éditeurs de logiciels antivirus, je pense notamment à Kaspersky et Bitdefender, trouver la version gratuite (totalement, pas celle d’évaluation de 30 jours) est une tâche difficile et il faut fouiller sur le site dans les différentes sections car évidemment les éditeurs mettent d’abord en avant leurs versions Premium et c’est bien normal. Truc: si vous n’arrivez pas à trouver la version 100% gratuite sur le site FR, alors cherchez sur le site en Anglais, parfois elle est bien plus facile à trouver. Pour vous aider je vous fournis quelques mots-clés que vous avez juste à entrer sur Google pour arriver directement sur la bonne page de téléchargement.

Bitdefender Free version

Pays d’origine : Roumanie (Bucarest). Création en 2001.

Solution légère, transparente et efficace.

Dispo sur PC, MAC, Android.

Fonctionnalités : Protection antivirus puissante et légère contre les menaces électroniques existantes ou nouvelles. S’installe en quelques secondes et tourne à vitesse max sans ralentir votre ordinateur. Bon pour les ordinateurs qui font beaucoup de jeux, de montage d’images et de vidéos ou qui utilisent des applications gourmandes en ressources. Analyse à la demande et sur accès qui s’exécute en arrière-plan. Le scan est rapide et aucune publicité à l’improviste n’apparaîtra. La solution gratuite intègre l’anti-hameçonnage et l’anti-fraude. Les mises à jour sont automatiques. Cet antivirus figure parmi les plus efficaces, par contre pour l’avoir testé j’ai eu quelques faux-positifs sur des sites webs bien légitimes et aucune personne du support ne m’a répondu sur comment entrer un site en liste blanche.

Trouver la version gratuite, mots-clés : Version Bitdefender FR France : « Bitdefender Home Scanner », « Bitdefender Virus Scanner for Mac ». Plus facile à trouver côté anglais : « Bitdefender Antivirus Free Edition », vous arrivez direct dessus.

Twitter: @Bitdefender

Kaspersky FREE

Pays d’origine : Russie. Création en 1997 par Eugène Kaspersky (@e_kaspersky).

C’est tout nouveau, Kaspersky offre désormais un bon antivirus gratuit et puissant depuis 2018 qui fait un excellent boulot de base. La license gratuite se renouvelle automatiquement tous les 365 jours. Interface intéressante à utiliser, qui plaira autant aux débutants qu’aux personnes de niveau expert.

Disponible sur PC, Mac et Android.

Fonctionnalités : antivirus gratuit et protection de base contre les virus, bloque les applications et fichiers dangereux, vous alerte en cas de sites web suspects. Mises à jour automatiques. Protection en temps réel. Possibilité de participer au KSN* (Kaspersky Security Network) pour une meilleure protection.


* Le Kaspersky Security Network (KSN) est un réseau sur la sécurité des informations qui réunit des millions d’utilisateurs Kaspersky dans le entier et qui est capable d’identifier les nouvelles menaces émergentes et de déterminer la réputation d’applications et de sites Web. Avec l’accord du participant, Kaspersky Lab reçoit les informations sur les tentatives d’infection de votre ordinateur et sur les activités suspectes. Ces données sont traitées immédiatement par un système spécialisé automatique et les informations relatives aux menaces qui viennent d’apparaître et à leurs sources de diffusion sont disponibles en 40 secondes pour l’ensemble des utilisateurs des produits de Kaspersky Lab. A noter que vous n’êtes pas obligé d’y participer si vous doutez de ce que l’antivirus uploade depuis votre ordi, la participation au KSN est facultative, il s’agit d’une case à cocher dans une Option (que vous pouvez enlever ou remettre quand vous voulez).

Trouver la version gratuite: Kaspersky FR France: « Télécharger votre Antivirus Gratuit Kaspersky ». Anglais: « Download Kaspersky Free Antivirus ».

Twitter: @Kaspersky

AVG Free

Pays d’origine : République Tchèque. Création en 1991. Racheté par Avast depuis 2016.

Puissant et efficace, mais un peu plus lourd que les autres.

Dispo sur PC, MAC, Android.

Fonctionnalités : Mises à jour de sécurité en temps réel avec analyses de détection de malwares et de problèmes de performances. Bloque les téléchargements malveillants avant qu’ils n’atteignent l’ordinateur. Efficace contre les logiciels espions et les ransomwares. L’antivirus bloque les liens, les pièces jointes et les téléchargements non sécurisés dans les emails et lorsque vous naviguez sur le Web. La nouvelle interface est plus simple à utiliser.

Trouver la version gratuite : facile, « Télécharger AVG Gratuit » ou « AVG Free antivirus »

Twitter: @AVGFree

Avast Free

Pays d’origine : République Tchèque. Création en 1988.

Très efficace, un peu plus lourd, mais on aime moins l’incrustation publicitaire par défaut dans les signatures emails. Il faut aller dans Paramètres pour ne pas qu’elle s’affiche.

Dispo sur PC, MAC, Android.

Fonctionnalités : Annoncé comme le plus grand réseau de détection de menaces, Avast offre une protection basée sur le machine-learning et une gestion des mots de passe facile (c’est inclus dans la version gratuite mais vous n’êtes pas obligé de l’utiliser, vous pouvez préférer un autre gestionnaire de mots de passe tel que Keepas, LastPass ou Dashlane). Sécurité du réseau domestique qui ne ralentit pas l’ordinateur. Détection des vulnérabilités de sécurité de votre réseau Wi-Fi.

Trouver la version gratuite: facile, Avast étant le logiciel de référence chez les antivirus gratuits : « Télécharger Avast Antivirus Gratuit ».

Twitter: @Avast_antivirus

Avira Free Antivirus

Pays d’origine : Allemagne. Création en 1986.

Léger, efficace mais on aime moins le popup régulier pour souscrire à l’offre payante.

Dispo sur PC, MAC, Android.

Fonctionnalités : Détecte les virus, les logiciels publicitaires et  logiciels espions. Il répare les fichiers compromis, bloque les sites d’hameçonnage et les sites infectés, ainsi que les rançongiciels connus. Ne ralentit pas l’ordinateur PC ou Mac.
Je l’ai longtemps utilisé et ce que j’aimais particulièrement en plus de faire son travail, était le côté « light » de cet antivirus. Par contre la fenêtre popup de pub pour passer à la version premium est un peu énervante mais c’est juste une fois par jour.

Trouver la version gratuite : cherchez « Télécharger Avira Free Antivirus » sur Google et vous arrivez directement sur la version en français.

Twitter: @Avira

Microsoft Windows Defender

Pays d’origine : États-Unis. Création en 2006.

Bonne solution de départ intégrée par défaut sur tous les PC Windows.

Dispo sur Windows uniquement.

Fonctionnalités : Le nouvel antivirus antiespion signé Microsoft est installé par défaut sur les ordinateurs équipés de la dernière version de Windows. Cet anti virus de base est très bon et surtout très peu gourmand en terme de ressources. Il ne ralentira donc que très peu votre ordi ou tablette Surface car il a été pensé par Microsoft. Naturellement il n’est pas aussi puissant qu’un Avast ou Kaspersky dans la chasse aux malwares mais il fait très bien l’affaire si vous voulez le minimum sans prise de tête. Et en bonus il vient avec un contrôle parental et une protection de navigation web sous le navigateur Edge. Il est aussi doté d’un pare-feu Windows, conçu pour empêcher les pirates et les logiciels malveillants d’accéder à votre appareil.

Twitter: @WDSecurity (Windows Defender Security Intelligence)

Malwarebytes Gratuit

Pays d’origine : États-Unis. Création en 2008. (ancien nom : MBAM)

La meilleure solution contre les malwares.

Dispo sous Windows, Mac, Android.

Fonctionnalités : Ce n’est pas un antivirus, c’est plutôt un logiciel de cybersécurité anti-malware. Régulièrement, en complément d’un antivirus traditionnel, vous pouvez et je dirais même vous devez aussi télécharger l’Anti-Malware Gratuit Malwarebytes pour nettoyer votre ordinateur ou vous assurer qu’aucun malware récent ne traîne. Faites roulez un scan si vous pensez avoir été sur des sites louches récemment. Malwarebytes est une super protection complète antimalware en complément à un anti virus. Leur nouvelle offre premium (protection en temps réel) est aussi redoutablement efficace et avec une superbe interface fantastique et bien pensée.

Trouver la version gratuite: facile, « Téléchargement Malwarebytes ». Il s’agit d’une version d’évaluation gratuite de 30 jours et après vous retombez automatiquement en mode gratuit. Aucun stress. Sauf celui d’être tenté d’acheter la version premium tellement elle paraît intéressante.

Twitter: @Malwarebytes

Autres logiciels gratuits

A considérer aussi en version gratuites :

Panda Free Antivirus

Sophos Home Free

Adaware Antivirus Free

Pour voir des tests ou comparatifs détaillés : AV-Test qui compare en détail et fait le suivi chaque année pour analyser quel anti-virus est le plus efficace du moment sur Windows/Android/iOS/MacOS, AV-Comparative l’autre site de comparaison indépendant qui nous apprenait en 2014 quels logiciels avaient la meilleure politique en matière de respect de la vie privée de ses utilisateurs (pour faire rapide: AhnLab, Avira, eScan, Fortinet, Panda).

Conclusion

Ces antivirus gratuits sont efficaces et certainement mieux que de ne rien avoir comme protection si vous ne souhaitez pas débourser pour une solution payante de style Kaskersky, Norton ou McAfee. Chaque personne préfèrera l’un ou l’autre de ces logiciels selon son expérience personnelle et le matériel utilisé. De plus il est bon de savoir que ces antivirus sont disponibles pour la plupart pour Windows, Mac et Android.

Conseil : si vous souhaitez rester dans le 100% gratuit, alors choisissez l’une des solutions antivirales ci-dessus et rajoutez également la protection anti-malware Malwarebytes de base, que vous utiliserez de temps en temps pour scanner votre ordinateur.

Sondage : Lequel de ces solutions préférez-vous ? Répondez ici ou sur Twitter.