Je vous avais déjà parlé du logiciel de récupération de disque dur de EaseUS il y a quelque temps, un outil plutôt pratique dans le cas ou votre ordinateur fait des siennes ou bien que vous supprimez par inadvertance vos photos et fichiers sur votre disque… parce que oui ca peut arriver plus souvent qu’on pense.

Cette fois je vous présente un deuxième logiciel pratique du même éditeur et qui permet cette fois d’agir en amont d’un éventuel problème grâce à la sauvegarde des données et au clonage de votre ordi.

Clonage de Disque dur / Système / Partition – Image : EaseUS

EaseUS Todo Backup Free, malgré son « nom à coucher dehors » peut s’avérer très utile pour sécuriser vos précieuses données personnelles. Ce logiciel gratuit de sauvegarde de données permet de sauvegarder & récupérer des fichiers/ un disque/ une partition/ ou le système et de cloner le disque ou de migrer l’OS à SSD/HDD. Le tout sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista, XP.

Voici ce que fait le logiciel (gratuitement) :

Sauvegarde : C’est un utilitaire de sauvegarde gratuit qui permet aux particuliers de protéger avec souplesse fichiers, partitions, disques et tout le système via la sauvegarde système.

Clonage : Clone facilement un disque dur de petite taille sur un plus grand pour une mise à jour de disque, ou bien, clonage de HDD vers SSD pour de meilleures performances.

Restauration des données : Récupère de manière sécurisée tout votre système ou bien des données supprimées par erreur ou après infection par un ransomware.

sauvegarde easeUS Sauvegarde de disque/partition – source image : easeUS

Dans sa version non payante, le logiciel de clonage gratuit (pour Windows) offre une capacité de sauvegarde/clonage de disque de 16 Terabytes, la sauvegarde et restauration du fichier/disque/partition/système, le mode de sauvegarde complet, la sauvegarde complète/incrémentielle/différentielle/planifiée,
la sauvegarde vers le Cloud et le clonage du disque et la migration de l’OS à SSD/HDD.

A voir aussi :  Le MIT crée un apppareil qui "entend" les mots qu'on prononce dans notre tête

Si vous optez pour la version payante, vous pouvez en plus faire le transfert de système entre PC, la sauvegarde & restauration d’e-mail Outlook et la sauvegarde par ligne de commande.

Voici un petit tutoriel en vidéo qui vous explique comment procéder :

Mode d’emploi, comment faire :

Sauvegarde du système
Effectuez la sauvegarde de votre système actuel vers une destination spécifique et créez un plan de sauvegarde du système.

Sauvegarde de fichiers
Choisissez les fichiers et dossiers sur votre ordinateur pour les sauvegarder et créez votre propre plan de sauvegarde de documents.

Sauvegarde de disque / partition
Spécifiez un disque ou une partition, puis vous devez cibler un emplacement pour stocker des copies de sauvegarde et détailler votre plan de sauvegarde sur disque.

Sauvegarde intelligente
Démarrez la sauvegarde avec juste un simple clic et regardez le travail se faire tout seul.

Les dispositifs supportés

  • Parallel ATA (IDE) HDD
  • Serial ATA (SATA) HDD
  • SATA (eSATA) HDD externe
  • SCSI HDD
  • USB 1.0/2.0/3.0 HDD
  • Support complet des configurations RAID (RAID matériel)
  • Support de disque dur de grande capacité