Amazon Echo Dot 4 avec Horloge

Le géant américain Amazon nous arrive avec sa quatrième génération de l’Echo Dot, cette petite enceinte connectée dotée de l’assistant virtuel personnel Alexa.

Cette fois, le gadget est en forme de sphère et il est 30% plus petit que celui de la génération précédente. Le design est réussi et agréable à l’oeil.

Echo Dot 4 avec Alexa
Amazon Echo Dot de 4è génération avec l’assistant personnel Alexa – Photo: Vincent Abry

Installation

Pour commencer à utiliser Echo Dot, il faut d’abord télécharger l’application Alexa (android, iOS ou Fire OS) sur sa tablette ou son smartphone. Pour utiliser Alexa, cela nécessite d’avoir un compte Amazon ou d’en créer un.

Puis, on branche la sphère Echo Dot sur le courant électrique. On retourne dans l’app Alexa et on configure un nouvel appareil. Il faut entrer ses paramètres de connexion Wifi, autoriser la localisation ou bien ajouter manuellement votre ville de domicile dans l’app. Le processus de setup est assez simple dans l’ensemble.

Commandes vocales

Pour commencer, il suffit de dire « Alexa » puis votre commande vocale. Pour qu’Alexa reconnaisse votre voix de façon plus précise, dites « Alexa…. Apprend ma voix ». L’assistant vous fera répéter 3 phrases afin de s’améliorer dans la reconnaissance de votre voix.

Quelques exemples de commandes à essayer : « Alexa! »

  • Qu’est-ce que tu peux faire ?
  • Quelle est la météo à New York ?
  • Combien fait x puissance 3 multiplié par x puissance 4 ?
  • Quelle est la date des prochaines élections américaines ?
  • Joue les musiques populaires
  • Joue de la musique Jazz
  • Joue de la musique de films
  • Joue France Info sur TuneIn
  • Arrête de jouer de la musique dans 15 minutes
  • Règle les basses au maximum
  • Réinitialise l’égaliseur
  • Joue les dernières actualités de Radio-Canada
  • Raconte moi une blague
  • Mets l’alarme à 7h
  • Mets un minuteur de 10 minutes

Pour aller à la chanson suivante, dites « Alexa… Suivant ».

Si l’on veut mettre une chanson précise, l’Echo Dot ne le permet pas, il faut payer un abonnement à Amazon Music. Cependant, de façon gratuite il peut vous proposer une chanson du même artiste.

Si on souhaite écouter une radio précise, c’est possible. Dites « Alexa… met Nom_de_la_Radio ». Si l’assistant comprend il vous propose la station trouvée sur le service gratuit TuneIn.

Pour dire à l’assistant de se taire, vous pouvez essayer tout ce que vous voulez : Alexa… « tais-toi » ou « stop » ou « ferme toi »

Pour baisser le volume de l’Echo Dot, dites « Alexa… Baisse le son » ou bien « Alexa… met le volume à 3 ». Vous pouvez aussi appuyer sur les boutons « + » et « – » sur le dessus de l’appareil. Vous pouvez désactiver le micro en appuyant sur le bouton avec le rond barré, comme ci-dessous :

Amazon Alexa avec Echo
Assistant Alexa intégré dans Echo Dot 4 d’Amazon – Photo : Vincent Abry

Conclusion

Points forts: Alexa reconnait les instructions facilement sans avoir besoin de répéter. Je suis vraiment surpris de l’efficacité de ce gadget.

Le son qui sort de cette petite sphère est puissant et clair. Là aussi impressionnant.

L’Echo Dot 4 est un assistant personnel à part entière. On peut lui demander de jouer le style de musique qu’on veut, de faire un calcul mathématique, de jouer le bulletin d’actualités, donner un résultat de sport, répondre à une question qu’on pose habituellement sur Google, etc.
De plus, aucun besoin de connaître les instructions précises, il suffit de dire une commande qui vous vient en tête et l’assistant a de grandes chances de la comprendre de manière intuitive.

Points faibles: le fil électrique, très visible, n’est pas particulièrement esthétique. J’aurais préféré un Echo Dot qui fonctionne sur batterie rechargeable avec la possibilité de le déplacer facilement en 2 secondes dans toute la maison.

PARTAGER CET ARTICLE :

Laisser un commentaire