Youtube va proposer de la VOD payante

D’après un article du Financial Times, on apprend que Youtube pourrait proposer un service payant de vidéo à la demande dans les jours qui viennent. Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de cette rumeur mais cette fois serait la bonne.


Youtube Money

50 chaînes Youtube seraient concernées dans un premier temps et la plateforme vidéo de Google proposerait de s’y abonner à un tarif de 1,99$ par mois et par chaîne.

Pour Youtube, cela constituerait une nouvelle source de revenus avec un important potentiel de croissance dans le futur. Les revenus du site de partage vidéo qui étaient de 1,3 milliard de dollars en 2012, devraient atteindre 2 milliards cette année, et 15 milliards dans les prochaines années selon des estimations de Pivotal Research.

De leur côté, les producteurs de films et chaînes de télévision pourront proposer du contenu unique à travers ce nouveau canal payant. Une belle opportunité pour eux aussi.

Selon le New York Times, les chaînes payantes couvriraient les thématiques enfants et adolescents (les parents vont-il payer?), le divertissement et la musique.

On se dirige progressivement d’un web gratuit financé entièrement par la publicité vers un web gratuit + payant à l’abonnement. Après le changement de cap réussi chez certains journaux américains, c’est maintenant Youtube qui testera ce modèle économique.