Youtube prépare un service de musique en streaming


Google part à l’assaut de Spotify et Deezer en s’apprêtant à lancer un service d’écoute musicale en streaming via sa plateforme de partage vidéo Youtube. C’est le site de Fortune qui rapporte cette nouvelle, obtenue auprès de sources de l’industrie musicale et de Google lui-même.

Ce sera la deuxième incursion du moteur dans la musique, après Google Play Music, qui permet d’acheter et stocker ses chansons et albums pour les écouter sur n’importe quelle plateforme : ordinateur, smartphone et tablette Android.


Youtube Music

Ce nouveau service de musique en streaming (de l’écoute sans téléchargement) sera basé sur le modèle du freemium : gratuit à la base avec des pubs imposées, et payant via un abonnement pour avoir des options supplémentaires et ne pas être obligé de visionner les publicités.

Google est déjà en négociation avec des acteurs majeurs de l’industrie musicale. Certains d’entre eux aimeraient essayer la rémunération par la publicité combinée à celle par abonnement. Il sera intéressant de voir ce qu’il en ressort au final car Google est bien placé pour tester une offre gratuite avec ses pubs adsense, contre une offre payante via abonnement. Peut-être que l’avenir de l’industrie passe par une combinaison des deux options.

Selon Fortune, ce Youtube Music pourrait être lancé avant la fin de l’année.

A noter qu’Apple pourrait aussi débarquer sur le créneau dans un avenir rapproché.

  • Maximilien

    Ca ne peut être qu’une bonne nouvelle pour les internautes qui bénéficieront d’un nouveau service gratuit financé en partie par la publicité. Je ne manquerai pas de l’essayer à son lancement pour voir ce qu’il a sous le capot !