Youtube Live monétisable en Pay-Per-View et avec de la Publicité


Pour fêter le premier anniversaire de Youtube Live, Google offre maintenant aux éditeurs de confiance qui diffusent du contenu en direct, de monétiser leur audience.

En plus Google met à disposition des éditeurs de contenu un logiciel « Wirecast for YouTube Live » qui permet d’offrir du streaming de façon professionnelle (plusieurs sources vidéo et audio + effets spéciaux)


Wirecast

.. ainsi qu’un outil analytique en temps réel (screenshots ci-dessous) :

Youtube Live Streaming

Youtube stream

La monétisation se fait en Pay-Per-View ou avec de la publicité (il faut linker un compte Adsense au compte Youtube Live, détails ici). Pour le moment, cette option est loin d’être offerte à tout le monde puisque la plateforme est toujours ouverte en Beta et disponible aux diffuseurs premium du Canada, de la France, du Japon, des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

Avec cette annonce, Youtube s’en va directement concurrencer Justin.tv ou UStream qui offrent déjà cette option depuis 2 ans.

Ce business model fera peut-être naître des vocations mais il sera surtout particulièrement adapté dans un premier temps à des personnalités voulant donner un show en direct (comédien, podcasteur, humoriste, magicien,…), à des événements sportifs, des fêtes ou levées de fonds, etc.