Youtube achète Twitch.tv pour 1 milliard $

twitch


Youtube, via sa maison mère Google, est en train de s’offrir le service de jeu vidéo en streaming Twitch.tv pour la somme de 1 milliard de dollars. Une opération au nez et à la barbe de Microsoft qui convoitait aussi la plateforme.

Selon Variety, il s’agirait de la plus importante acquisition de l’histoire de Youtube si l’on exclut le rachat même de Youtube en 2006 pour 1,65 milliard de $.

La startup californienne Twitch a été lancée en 2011 à San Francisco par Justin Kan et Emmett Shear, les créateurs du populaire Justin.tv.

Twitch a 45 millions d’utilisateurs mensuels actifs (ceux qui regardent) et 1 million de diffuseurs : la plateforme permet en effet à ses membres d’uploader (les diffuseurs) et/ou regarder gratuitement des vidéos de Live Gameplay streamées directement depuis la XBox de Microsoft (d’où l’intérêt de ce dernier dans la startup) et de la Sony PS4.

On se doute que l’enjeu est important pour Youtube car sur la plateforme vidéo de Google les vidéos de jeux sont, et de loin, les plus vues.

En plus Twitch a déjà des partenariats en cours pour diffuser son contenu sur Gamespot (CBS Interactive), Joystiq et Destructoid. Le modèle économique : des abonnements pour ne pas voir les publicités.