Yelp entre en bourse avec une hausse de +64% le premier jour


Yelp, un site internet social qui publie les critiques et avis de consommateurs sur des restaurants et commerces, a réussi son introduction sur la bourse de New York hier avec une hausse fracassante de +64%.

Yelp


Introduit à 15 dollars l’action, le titre a clôturé la journée de vendredi à 24.58 $ (+63.87%).

Et pourtant malgré une levée en bourse de 107 millions de dollars avec 7,1 millions d’actions mises en circulation et une valorisation à 1,47 milliard, Yelp ne fait même pas partie de la Liste Top10 des IPO Internet de ces 10 dernières années. L’entreprise a fait bonne impression à l’approche de l’IPO de Facebook mais malgré ses 65 millions de visiteurs uniques par mois, de nombreux analystes s’interrogent sur la rentabilité à court ou moyen terme de la compagnie.

Bulle internet ou pas bulle ? En 2011, Yelp a réalisé un Chiffre d’Affaire de seulement 83 millions de dollars et avait 17 millions de dollars de pertes nettes.

« »On arrive dans le royaume des sottises » avec une telle valorisation, juge Richard Summer, analyste chez Morningstar Capital. M. Summer estime que l’action serait correctement valorisée à 9 dollars, et encore, « on n’achèterait pas à ce prix là, vu le risque » représenté par une entreprise qui s’est déjà vue contrainte d’abaisser le prix de ses espaces publicitaires, principale source de revenus.Yelp a d’ailleurs prévenu les investisseurs dans ses documents boursiers qu’il s’attendait à un ralentissement de sa croissance, en raison du nombre en diminution de marchés à conquérir et de la maturation générale de son activité. »

L’avenir parlera de lui-même… Par contre j’ai comme l’impression que cette envolée spectaculaire est due à l’arrivée prochaine de Facebook sur les marchés, ce qui a pour effet de doper la demande.

[via]