Yandex.ru est maintenant le 4è moteur de recherche au monde devant Bing

Vincent (G+)
Moteur Recherche
8 fév 2013
6552 Views

Voilà un coup dans la figure de Microsoft : selon Comscore, le moteur de recherche russe Yandex vient de dépasser Bing en nombre de recherches mensuelles dans le monde, et se place en quatrième position tout juste derrière Google, Baidu et Yahoo.

Moteur russe Yandex.ru

Yandex.ru a dépassé Bing en novembre dernier avec 4,62 milliards de requêtes contre 4,48 milliards pour Bing. Au mois de décembre, Yandex a progressé à 4,84 milliards de recherches tandis que Microsoft Bing est resté à 4,48 milliards. Cela s’explique en partie par la progression de +17% du nombre d’internautes russes en 2012, à 42.2 millions. Mais quand même, l’ascension de Yandex est surprenante : est-ce que les russes cherchent beaucoup plus que la moyenne car leur moteur ne leur donne pas les bonnes réponses au premier coup ? C’est l’une des hypothèses émises par SEW.

Certes, c’est un sacré cap de franchi mais c’est toujours négligeable par rapport au numéro 1. Google et ses 114,73 milliards de recherches effectuées au mois de décembre 2012 (65% des parts de marché dans le monde). Le chinois Baidu arrive en seconde position avec 14,5 milliards et Yahoo en troisième place avec 8,63 milliards.

D’après RT, Yandex vient également d’ouvrir des bureaux en Turquie et espère augmenter ses parts de marché de 1,4% aujourd’hui à 35% d’ici cinq ans. Google a 93,7% du marché à l’heure actuelle. La Turquie et ses 75 millions d’habitants est une terre à conquérir car il s’agit d’un marché de premier plan dans la recherche en ligne et sa population d’internautes progresse très rapidement.

Les russes à la conquête du monde dans la recherche en ligne ? Bientôt un yandex.fr ou yandex.ca ?

a ecrit 7856 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


6 Commentaires to “Yandex.ru est maintenant le 4è moteur de recherche au monde devant Bing”

  1. Salah dit :

    Précisons aussi que Yandex indexe des contenus que s’interdisent les géants occidentaux d’afficher dans leurs résultats de recherche …

  2. Steph dit :

    Même si les Russes effectuent plus de recherches sur la toile, je trouve que ce chiffre est impressionnant pour un moteur qui est quasi inconnu en France.

    Pour le moteur Chinois, le nombre d’habitants du pays est un facteur qui entre en compte pour le calcul. Ils sont beaucoup et utilisent principalement qu’un seul moteur de recherche.

    Bon Google est encore loin, mais s’il arrive à se développer dans d’autres langues, je pense que Microsoft a du souci à se faire.

  3. patrick dit :

    C’est le premier moteur de recherche en Russie, mais ce n’est pas un hasard. C’est un moteur de recherche rapide avec une pagination infinie rendu populaire par les médias sociaux. Je l’utilise régulièrement et je trouve ses résultats assez pertinents. Ses résultats ne sont pas passer dans la machine à laver. C’est un joker en Europe ce moteur !

  4. Yoav1987 dit :

    Pour info, yandex.fr est parké chez Google xd

  5. Arnold dit :

    Mon dieu c’est affreux ! Je viens de testé par curiosité les résultats pour voir la pertinence des résultats. En tapant « musculation » je pensais trouvé mon site en bonne position comme sur Google ou Bing (première page) et bien là je me retrouve à la 15 ème page et devant moi des sites de musculation avec soit des pages en 404 ou carrément des noms de domaines périmés ! C’est vraiment sale comme résultats de recherche, ya du boulot !!!

  6. lereferenceur dit :

    Yandex a en effet encore quelques progrès à faire car ces résultats en français du moins ne sont pas très pertinents.