
Yahoo vient de sortir “Yahoo! Pipes“, un outil qui permet de créer visuellement des mashups dans le genre programmation mais pour les nuls.
En gros avec Pipes (“Tubes” en francais), les blogueurs ou webmasters peuvent créer leurs propres mashups en y combinant des flux d’informations (filtres) avec des passerelles entre plusieurs applications. Le mashup s’adressait aux développeurs, le Pipes à tout le monde (enfin presque). C’est ca la révolution.
Yahoo définit son outil “Pipes” comme un outil agrégateur et manipulateur interactif de données (flux).
Tim O’Reilly lui explique qu’il permet de créer des flux qui sont plus puissants, utiles et pertinents. Pipes “démocratise la programmation web et donne plus de pouvoir aux internautes sur l’information qu’ils consomment”
Voyez un exemple concret sur le blog de Malaiac ou l’explication sur Moteur-News.
Le site de Yahoo! Pipes semble actuellement indisponible, trop de succès?
J’ai essayé de jouer avec tout à l’heure, ce n’est pas de la programmation C mais ce n’est pas non plus ouvert aux profanes.
Tim O’Reilly s’en donne à coeur joie:
Yahoo! Pipes: Deconstructing a Pipe
Yahoo! Pipes: The Modules For Building Pipes
Pipes and Filters for the Internet
Interessant ! Merci pour ce post je vais tester ca !