Yahoo paye 30 millions $ pour Summly, une app créée par un britannique à l’âge de 15 ans

Nick D’Aloisio avait 15 ans lorsqu’il a commencé à développer Summly, une application iOS qui résumait les actualités à l’aide d’un algorithme informatique piochant dans des milliers de sources. Deux ans plus tard, ce britannique d’origine australienne vient de revendre sa startup au portail américain Yahoo.


Nick D'Aloisio

Yahoo rachète la technologie de Summly pour la somme de 30 millions de dollars (dont 90% en cash et 10% en actions de YHOO, selon AllThingsD). Le portail va retirer l’application de l’Appstore (c’est déjà fait) et embaucher Nick, qui deviendra le plus jeune employé de la compagnie.

Au cours des deux années de sa courte existence, la startup avait réussi à lever dès le début 1,53 million de dollars auprès d’investisseurs comme Ashton Kutcher, Yoko Ono ou Horizons Ventures.

La technologie d’aggrégation d’actualités de Summly sera intégrée dans les services mobiles de Yahoo. Comme le mentionne Kara Swisher, la mode est aux apps mobiles de news : CNN a payé 20 millions de dollars pour Zite en 2011 et Linkedin est en train de faire l’acquisition de Pulse pour 50 millions de dollars.

On ne sait pas combien le jeune entrepreneur mineur va toucher sur les 30 millions de dollars, mais selon le Guardian, il a dit qu’il allait s’acheter un nouvel ordinateur et des nouvelles chaussures de sport ;-)

Apparemment l’adolescent était déjà en avance sur tout le monde quand il était enfant. Il a commencé à utiliser l’ordinateur et à faire des films à l’âge de 9 ans, puis à 12 ans il a débuté la programmation. Ses parents lui avaient acheté le langage « C# » pour les Nuls.

Et si le jeune prodige faisait renaître Yahoo dans quelques années, comme l’a fait Steve Jobs avec Apple lors de son retour ?

Summly