Yahoo: Marissa Mayer pourrait empocher 141 millions de $US en cinq ans

La nouvelle P.D.G. de Yahoo Marissa Mayer pourrait empocher 141 millions de $US en cinq ans en dirigeant l’entreprise, elle qui possède déjà une fortune évaluée à plus de 300 millions de $US.


D’après des renseignements partagés à la US Securities and Exchange Commission, le salaire de base de Madame Mayer sera de 1 million de $US annuellement. Elle peut tripler ce montant avec l’obtention d’un bonus annuel, et ajouter 2 millions de $US additionnels si certains objectifs reliés à la performance corporative sont atteints.

Si Madame Mayer reste en poste pour une durée de 5 ans, elle pourrait potentiellement s’enrichir de 25 millions supplémentaires, salaire de base et bonus comptabilisés.

En novembre 2012, elle pourrait se voir octroyer 12 millions de $US en actions et options, qui se veulent exerçables d’ici les 3 prochaines années. Une telle initiative pourrait devenir annuelle, fonction de la performance de Yahoo d’ici ce temps.

Yahoo s’est également engagée à donner 14 millions de $US en titres boursiers à sa nouvelle dirigeante, pour compenser les bénéfices perdus par Madame en quittant son ancien employeur, Google.

Finalement, elle aurait déjà obtenu un octroi valant 30 millions de $US, dont l’acquisition totale est prévue d’ici 3 ans.

Une telle rémunération globale – exceptionnelle – est parfois monnaie courante dans l’industrie technologique. Par contre, certains dirigeants se contentent de beaucoup moins. C’est le cas de Mark Zuckerberg, P.D.G. de Facebook, dont le salaire annuel est de 500 000 $US, qui sera réduit à 1 $US par année en 2013. Larry Page (Google) et Meg Whitman (Hewlett-Packard) bénéficient déjà d’une telle rémunération de 1 $US annuellement.

Sources: Business Insider & SEC