Yahoo: le dividende peut attendre


Le titre boursier de Yahoo (YHOO-Q) a cédé plus de 5%, vendredi, et cède encore 1% aujourd’hui, suite au dévoilement de la nouvelle stratégie financière du géant de l’internet, qui n’entend donc pas verser de dividende à ses actionnaires dans le court terme.

Yahoo logo


Moins d’un mois après son arrivée en poste, la nouvelle P.D.G. Marissa Mayer établit donc son leadership en jetant les bases d’une nouvelle stratégie financière qui semble exclure – du moins pour l’instant – le versement d’un dividende régulier ou spécial aux actionnaires.

Ces derniers semblaient s’attendre à recevoir l’éventuel pactole de la vente partielle de l’actionnariat de Yahoo dans Alibaba. Le premier possède 40% de l’actionnariat du second. La vente d’une seule moitié de cette participation pourrait valoir plus de 7 milliards de $US, somme suffisante pour distribuer 4,2 milliards de $US après impôts aux actionnaires.

Yahoo prévoyait effectivement verser ces sommes aux actionnaires. Par contre, l’arrivée de la nouvelle P.D.G. le mois passé amène l’entreprise à réévaluer l’allocation de son capital financier.

Madame Mayer souhaite donc maximiser la valeur des actionnaires sur un horizon de long terme. Selon Reuters, le conseil d’administration appuierait également cette nouvelle stratégie financière. L’entreprise pourrait reprendre la voie des acquisitions, peaufiner ou amender le plan de restructuration préalablement annoncé ou opter pour un programme de rachat d’actions pour fins d’annulation.

Sources: TechCrunch, Reuters