Yahoo et Google veulent transformer le email+page d’accueil en réseau social

Un article du New York Times nous en dit plus sur les intentions de Yahoo et Google dans les réseaux sociaux.


Leur idée serait de transformer leurs services de email (Gmail et Yahoo Mail) et de pages d’accueil personnalisables (iGoogle et MyYahoo) en réseaux sociaux.

L’idée peut paraître simple mais il fallait y penser. C’est la réponse logique à la montée en puissance de Facebook ou MySpace.

Les services de email possèdent déjà la base des réseaux sociaux : les connexions entre utilisateurs (le carnet d’adresses). C’est d’ailleurs sur cette base (le « Social Graph« ) que Facebook propose à ses membres d’importer leurs contacts.

Yahoo et Google travailleraient parallèlement chacun de leur coté sur cette fusion email/page d’accueil en réseau social. Ce n’est juste qu’une question de temps.

Et l’utilisateur des services de Yahoo et Google a tout à y gagner. Imaginez les possibilités infinies que présentera un tel outil : personnalisation à l’extrême des emails selon vos amis les plus proches, alertes d’anniversaires, liens vers les pages des profils, flux des news de vos amis, groupes de travail, réunions de famille, profils professionnels, actualités quotidiennes, météo et tous les widgets des pages personnalisables.

On assiste à une convergence du web dans le service tout en un. Les plus utilisés, le email et la recherche, avec la montée en puissance des pages personnalisables et des réseaux sociaux.

Et qui risque de tout remporter? Google qui a le meilleur service de recherche au monde, l’un des meilleurs webmail, une page d’accueil personnalisable très correcte mais pas véritablement de réseau social (Orkut, en attendant Open Social) ? ou Facebook qui a le plus gros réseau social au monde mais n’a vraisemblablement aucun des trois autres dont le plus important la recherche web ?

Indice : à votre avis qu’est ce qui est le plus difficile à construire techniquement: un service de réseau social ou un service de recherche web comme celui de Google…

  • shyboy

    Oui, ça ne peut être qu’une opportunité pour ses deux boites de surfer sur une tendance lourde du moment….. vraiment très lourde…. le réseau social dans le but d’amsaser du profit et du capital…

  • Zebron

    Il ne sera pourtant pas si simple pour Google d’amasser autant de monde que Facebook sur leur site de réseau social. Pour moi, si GMail a autant de succès, ce n’est pas grâce à leur moteur de recherche (mis à part pour la notoriété que ça leur apporte) mais plutôt grâce aux Google Apps avec lesquels intéragissent GMail… Une fois inscrit sur Facebook, les utilisateurs auront-ils vraiment envie de changer pour recréer leur réseau social… Surtout s’il est limité aux seuls utilisateurs de GMail.

    Mais ce n’est que mon avis ;-)

  • Vincent

    Salut Zebron, je ne parlais du moteur de recherche interne au mail mais le moteur de recherche google lui-même :-)

  • Zebron

    Ce que je voulais dire est qu’il n’y a pas, à mon avis, de rapport entre un site de réseau social et un moteur de recherche. Le moteur de recherche Google n’apportera qu’une notoriété et l’entreprise Google n’apportera "seulement" qu’une force de developpement peut-être supérieure à celle de Facebook.

    Si l’on prend le service de mailing liste de Google, je n’ai pas l’impression qu’il ait réussi à détroner les autres, justement par manque d’interconnexion avec les Google Apps. Tout ça pour dire que Google ne réussira pas forcément à gagner la bataille de réseau social, juste parce que c’est Google ;-)