Yahoo lance Axis, un navigateur web visuel pour desktop et mobile

Yahoo vient de surprendre tout le monde en dévoilant AXIS, une application de navigation web doublée d’un moteur de recherche et gestionnaire de favoris, qui se rajoute comme une couche supplémentaire sur les navigateurs actuels. En plus Axis peut faire office de page d’accueil personnalisable en se connectant à un compte Yahoo!


Il suffit de se rendre sur axis.yahoo.com et télécharger l’application.

Yahoo Axis

Celle-ci se met sous forme de barre grisée en bas à gauche à l’intérieur de la fenêtre du navigateur, comme ceci :

barre bas Axis

Discrète et pas très grosse, lorsqu’on clique dans la barre de recherche, Axis s’étend sur toute la largeur de la fenêtre :

axis grande barre

Yahoo nous propose les recherches qui buzzent en ce moment (« Trendings Searches ») sous forme de liste et de vignettes.

On peut aussi faire une recherche classique. Exemple ci-dessous avec le mot clé « Finance » : Yahoo propose des suggestions de recherche ainsi que les vignettes qui correspondent aux résultats de la recherche :

moteur de recherche axis

En tout temps et sur chaque page il est possible d’ajouter la page web sur laquelle on est en Favoris ou la classer comme « A lire plus tard » : il suffit de cliquer sur l’étoile blanche.

Yahoo Axis App

Un clic sur l’icône de Maison amène en page d’accueil d’Axis, qui propose notre liste de favoris et d’articles enregistrés :

home axis

Un clic sur le symbole dans la barre en bas à droite amène directement à la liste de bookmarks enregistrés :

Axis Bookmarks

Yahoo propose de personnaliser et de retrouver « son Axis » n’importe où en invitant l’internaute à se créer un compte. Pas mal.

Je dois dire que les premières impressions sont convaincantes. Enfin Yahoo sort quelque chose d’intéressant et de pratique, qui va peut-être enfin remettre le portail internet sur le devant de la scène techno, monopolisée par les Facebook, Google et Twitter de ce monde.

Seul petit bémol constaté pour le moment : j’ai l’impression que cela ralentit la navigation mais il faudrait plusieurs tests pour confirmer. (il faut noter qu’Axis se charge sur chaque page visitée).

La démo officielle de Yahoo:

La publicité :

Axis est disponible pour ordinateur (Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari), iPhone et Ipad pour le moment.