Yahoo attaque Facebook en justice pour violation de 10 brevets


Alors que Facebook s’apprête à se lancer en bourse et à devenir la plus importante introduction Internet de tous les temps, le portail Yahoo l’assigne en justice.

En cause ? La violation selon Yahoo de 10 de ses brevets par le réseau social de Mark Zuckerberg, en ce qui concerne la publicité (4 brevets), l’envoi de messages, la personnalisation (2 brevets, le bouton « Like » est en danger), la confidentialité, les fonctionnalités de réseau social et plusieurs autres.


Yahoo logo

La poursuite n’en est pas une énième de plus sans queue ni tête puisque cette fois on parle bien d’un conflit majeur ; le contenu de la requête de Yahoo parle d’ailleurs de lui-même selon PCWorld : « Le modèle entier du Réseau Social Facebook qui permet aux utilisateurs de se créer des profils et d’entrer en contact avec d’autres personnes ou entreprises, est basé sur le brevet de réseautage social de Yahoo« .

Yahoo remet donc en question l’intégralité du modèle de Facebook en disant que le site a copié sa technologie.

De son côté Facebook s’est dit très déçu de la poursuite de l’un de ses partenaires, surtout que le timing est vraiment mal venu. On peut penser que les deux sociétés n’ont pas réussi à s’entendre à l’amiable.

Yahoo qui n’a jamais réussi à innover et à percer dans les dernières années, après le rachat manqué par Microsoft, tente cette fois d’aller chercher de l’argent par un autre moyen, celui des tribunaux. Et ca pourrait fonctionner car Facebook pourrait rapidement trouver une entente pour que l’entreprise ne soit pas sévèrement pénalisée lors de son introduction en bourse.

La poursuite mentionne d’ailleurs de façon assez surprenante que « Monsieur Mark Zuckerberg lui-même, fondateur et CEO de Facebook, aurait reconnu que le design de Facebook n’est pas nouveau et se base sur les idées des autres ».

Ce genre de déclaration est loin de plaider en faveur de Facebook…

[via]

  • Marine

    Ca a un caractère assez vomitif ce genre de pratique. C’est comme Apple qui porte en justice son concurrent sur les tablettes parce que « elles sont rectangles avec des coins arrondis »…

  • Milongo

    j`aime ce site pour plus me connecter mais de nos jour ces sites son devenu un moyen de ce distraire et nuire les autres individus je me demande pourquoi? c`est vraiment la question que je me pose