Y a t-il une relation entre référencement naturel et référencement payant ?

Un article sur le blog d’Abondance soulève pas mal de questions quand à la neutralité de Google sur le positionnement de mots-clés dans le moteur et sa corrélation avec une campagne payante de Google Adwords.

Normalement les résultats d’un référencement organique et ceux d’un référencement payant sont totalement indépendants. Et Heureusement.


Mais plus certain de cela aujourd’hui.

Olivier Andrieu a reçu plusieurs témoignages de personnes ayant vu une baisse de trafic naturel après avoir arrêter leur campagne Adwords. Mais curieusement quelques semaines plus tard (en général 1 mois) le trafic revenait à la normale.

Qu’en conclure ? loin de moi l’idée d’en déduire que ceci est volontaire ou généralisé. Un hasard ? un bug ? A vous de juger.

D’un coté il pourrait y avoir une certaine logique de dire que ceux qui ont assez d’argent pour se payer des grosses campagnes par mots-clés sont des sociétés bien établies et qu’il pourrait être décidé de les avantager par rapport à un site lambda.

Mais si Google faisait cela, ce serait la fin du Web.. selon Google. Privilégier les plus forts au détriment des plus faibles. Tous les résultats seraient biaisés et les pages de Google ne seraient alors que le miroir d’un vulgaire moteur de liens sponsorisés.

Et ce serait vraiment « dégueulasse ».

3 Comments

  1. sid 6 février 2009
  2. Vincent 8 février 2009
  3. Bureau 17 avril 2009