XKeyscore (XKS) le nouveau logiciel de la NSA qui permet de tout surveiller en ligne

Vincent (G+)
Sécurité
31 juil 2013
13668 Views

On connaissait l’existence de PRISM grâce à l’ex agent de la NSA américain Edward Snowden, maintenant ca c’était l’apéro. Il y a mieux : XKeyscore. Alors que Prism s’attaquait à la surveillance des données des utilisateurs de grandes entreprises technologiques (Google, Microsoft, Facebook, etc..), ce nouveau programme d’espionnage est beaucoup plus puissant : il permet aux Etats-Unis de surveiller à peu près n’importe quoi sur Internet.

XKeyscore emails

C’est le journal britannique Guardian qui vient de révéler l’histoire sur la base de documents fuités par Edward Snowden.

A l’aide d’un simple logiciel et sans avoir besoin de forcer sur les justificatifs pour démarrer une nouvelle recherche, un employé de la NSA peut surveiller :

-le contenu d’emails, trouver toutes les conversations d’une adresse email en particulier, trouver un mail à partir d’un nom d’utilisateur

-récupérer une session de chat en ligne (messagerie instantanée comme sur Facebook)

-accéder à l’historique de navigation d’une personne, ses recherches sur le web et tous les sites qu’elle a visité

etc…

X-Keyscore monde

« Les documents de présentation donnent plusieurs exemples de recherches. Il est ainsi possible de « trouver une cellule terroriste » en « cherchant des activités anormales, par exemple quelqu’un dont le langage ne correspond pas à la région où il est situé, quelqu’un qui utilise la cryptographie ou quelqu’un qui fait des recherches suspicieuses sur Internet ».
Une page du document de présentation de XKeyscore vante aussi la possibilité de recherches aussi précises que « montre moi tous les fournisseurs de réseaux privés virtuels (VPN) [des systèmes permettant une connexion à Internet sécurisée] dans un pays X et affiche les données afin que je puisse déchiffrer et en découvrir les utilisateurs » [LeMonde]

XKS

La NSA se justifie en disant que XKS a permis de faire arrêter près de 300 terroristes à l’heure actuelle.

a ecrit 8252 articles

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.






1 commentaire to “XKeyscore (XKS) le nouveau logiciel de la NSA qui permet de tout surveiller en ligne”

  1. Rames dit :

    On peut préciser juste au passage que le logiciel n’est que du DPI. Histoire de montrer un peu aux gens que c’est pas forcément tout rose, Kadhafi a utilisé du DPI pour arreté ses opposants.
    Conclusion, même si tout est utilisé pour le « bien » de tous, on se met de moins en moins à l’abri d’un retournement de politique sans pouvoir se défendre.
    Danger il y a pour tout le monde