Yahoo Québec : le portail web Canadien en français

oct 3rd, 2009

Yahoo Qc

Qc.yahoo.com est le portail québecois du fameux moteur de recherche Yahoo, c’est la version francophone de Yahoo Canada. Depuis janvier 2007 il dispose de sa version intégralement disponible en langue française, reflétant ainsi l’une des caractéristiques du Québec. La société possède des bureaux à Montréal.

Ce Yahoo-là reprend bien évidemment la structure des autres versions du site. Bien sur il s’agit avant tout d’un site de recherche pour naviguer sur le web, s’amuser et se divertir. Il affichera les résultats selon que la langue choisi pour la page d’accueil soit le français ou l’anglais.

Mais c’est aussi de fait un site d’information. L’organisation s’y articule autour d’une page centrale faite d’actualités, mêlant les news people, politiques, des faits divers de la région et autres insolites. On trouvera même des catégories pour se diriger directement vers les actualités du divertissement ou de la science.

Ca.yahoo.com met à disposition une sélection de vidéos reprenant les derniers buzz, qu’il s’agisse d’une bande-annonce, d’un moment comique de la vie quotidienne, ou une petite actualité sociale. Il y a pareillement d’offert aux internautes la possibilité de répondre à des sondages aux thématiques liées à la période (comme noël). Yahoo! Quebec informe aussi sur les recherches les plus en vues, les mots-clés pour lesquels le moteur de recherche Yahoo a le plus été sollicité. Et la colonne de gauche contient toujours les raccourcis vers les liens concernant autant la finance que l’emploi, l’horoscope et la météo, le sport ou les dernières caricatures les plus marquantes.

Yahoo Canada/Québec propose également des contenus originaux et propres. Il est ainsi possible d’y trouver des chroniques, qu’elles soient à portée humoristique ou le fait de journalistes d’investigation reconnus. De même, le site met en lien des blogs donnant écho à des thèmes aussi variés que le cinéma ou la maternité.

Yahoo Qc peut aussi, comme son grand frère, servir de boite mail aux utilisateurs. Il suffit pour cela de se créer une session.

Une version québecoise de la barre d’outil Yahoo est téléchargeable. Elle viendra agrémenter la page internet de l’internaute en mettant à portée de clic nombre de raccourcis et de fonctions pratiques pour surfer.

Le site permet un bon aperçu dès le premier clic de l’actualité de la province du Québec. Au travers d’une mise en page intuitive il est ensuite pratique de se diriger vers ce qui nous concerne au premier chef. Les différents onglets sont clairs et facilement accessibles. De plus, il y a un équilibre assuré entre les préoccupations locales et internationales. En effet Yahoo Quebec alterne entre nouvelles du monde (plus ou moins) de premier plan, et news spécifiques à la belle province, qu’il s’agisse de sa politique ou du dernier groupe de rock en tournée.

Et en un lien, les utilisateurs du portail historique fondé par Jerry Yang retrouvent tout l’univers de Yahoo, qu’il s’agisse de la page française, de Flickr, ou de Mon Yahoo si votre cession a été personnalisée.

L'Auteur "" a 8259 posts

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.

6 Commentaires to “Yahoo Québec : le portail web Canadien en français”

  1. gilles dit :

    je ne veux plus m abonner au site yahoo merci

  2. gilles dit :

    je veux tout simplement revenir à mon yahoo québec svp

  3. Josette dit :

    Pourquoi je ne peux plus accéder directement à Yahoo Qc quand je suis sur ma page d’accueil de Yahoo Fr?

  4. MBURANUMWE BELINGA DAMAS dit :

    Je voudrais m’abonner sur mail Quebec canada

  5. sergeguillemette50 dit :

    j’aime mieux l’ancien yahoo québec

  6. LAIB HAMID dit :

    que vive avec un grand V mon yahoo Quebec