Le site fr.wikipedia.org a été créé en France en 2001. Son utilité est basée sur l’enrichissement de données des articles sur un sujet. Cette encyclopédie en ligne est collective avec un contenu réutilisable à volonté. Ainsi, tout un chacun peut apporter sa pierre à l’édifice de centre du savoir sur internet. Evidemment, les articles peuvent servir de point de départ à une recherche ou encore connaitre des aspects méconnus d’un évènement.


Fondé aux Etats-Unis en premier lieu, Wikipédia s’est vite déployée dans plusieurs pays la même année. En 2003, la fondation Wikimedia est créée. Un an plus tard, plus de 500000 articles avaient été publiés, tous pays confondus. Cette même année, en 2004, des sections sont créées afin de rendre le site plus lisible. Fort de son succès, le site est publié dans toutes les langues au cours de l’année 2007. En 2008, son apogée vient avec le dix millionième article publié.

Wikipedia francais

Le site fr.wikipedia.org propose un portail thématique afin de faire une recherche d’article dans la section informatique, industrie ou santé. Ces sections sont elles-même enrichies de sous-sections afin d’affiner sa recherche. Lorsque l’utilisateur recherche un article particulier, il peut également le trouver dans l’index alphabétique. De plus, des questions peuvent être posées, des patrouilles de surveillance organisées ou encore accueillir les nouveaux utilisateurs. Enfin, la page d’accueil du site regroupe les derniers articles publiés qui sont liés à l’actualité.

Wikipedia.org est basé sur le wiki (site internet pouvant être modifié par les utilisateurs). Tous les articles sont le travail d’une collaboration entre les rédacteurs volontaires de la terre entière. Tout le monde peut modifier un article ou le corriger. Tous les domaines peuvent être abordés, à condition de respecter une certaine objectivité. De plus, les informations ajoutées doivent avoir été vérifiées au préalable. L’encyclopédie se veut avant tout neutre et objective quant aux articles publiés.

Plusieurs fonctions élargissent le champ d´action de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Grace à la modification des textes, les articles ne sont pas figés. De plus, des pages de discussion ont été crées afin de permettre aux utilisateurs de débattre et d´échanger sur le sujet de leur choix.

Des outils permettent d’imprimer des textes, d’importer des fichiers ou de faire des liens avec d’autres articles écrits auparavant. Les pages liées permettent de rebondir sans cesse sur d’autres articles ayant un point commun, ce qui rend les informations très poussées et complètes.

Enfin, la page d´accueil met en exergue les évènements en cours, toujours relatés par des utilisateurs.

Note : Fr.Wikipedia.org est à ne pas confondre avec wikipedia.fr qui est la page d’accueil du moteur de recherche de l’encyclopédie française.

Voir aussi Wikipedia France et l’actualité Wikipedia sur vincentabry.com : news/wikipedia