Le but de cette entreprise d’origine américaine est de vendre des marchandises de première qualité à bas prix au quotidien. L’enseigne propose près de 80 000 produits en stock, du plus généraliste au plus spécialisé (électronique, pharmacie, pneus, photo, optique …). Jusqu’ici on ne pouvait trouver les produits que dans les magasins, il est désormais possible de commander en ligne sur le site e-commerce de Walmart.ca (disponible en français et en anglais).

Walmart Canada


Historique

La société Walmart, dont le siège social est situé à Bentonville dans l’Arkansas (USA), est établie au Canada depuis 1994. A ce jour, elle emploie 85 000 canadiens (300 000 employés à l’échelle mondiale) et gère 300 succursales (1300 dans le monde) partout dans le pays. Outre ses succursales canadiennes et américaines, elle en possède aussi à l’étranger : Royaume-Uni, Argentine, Brésil, Japon, Chine et Porto Rico.

La marque participe à de nombreuses actions philantropiques et a créé des partenariats avec Le Réseau Enfants Santé, le Breakfast Club of Canada, la Croix Rouge Canadienne, ainsi qu’avec Evergreen. Fortement impliquée dans son projet vert, elle s’attache à ce que ses magasins arrivent à ne produire aucun déchet, et lorsqu’il y en a, ils sont recyclés. Elle fait aussi de nombreuses démarches pour les économies d’énergie. Elle propose bon nombre d’articles écologiques dans ses rayons. Sa ligne de conduite en ce domaine est d’offrir ces produits à prix et qualité comparables aux autres produits, pour inciter les gens à se tourner vers ce genre de marchandises.

Le Site web pour acheter en ligne

Une visite sur la version internet vous permet de découvrir les marchandises présentes dans le magasin que vous choisissez en vous inscrivant, et aux marchandises accessibles en ligne. De plus, vous pouvez vous inscrire à une newsletter pour être sûr de ne manquer aucune promotion, ni aucune nouveauté, que ce soit sur le site ou dans la succursale la plus proche.

La recherche de produits ou services sur le site est très aisée : un tableau déroulant des différents catégories d’articles vous permet de trouver immédiatement le produit que vous cherchez, et des sous-parties vous permettent de cliquer directement sur l’article convoité. Vous savez aussitôt s’il est disponible au magasin ou sur le web, et à quel prix.

Le site met à la disposition de la clientèle un service client à l’écoute des problèmes rencontrés. Toute marchandise peut être retournée ou échangée dans un délai de 90 jours et la société pratique la politique d’ajustement des prix. Si vous achetez un objet aujourd’hui et que demain vous vous apercevez que votre produit est aujourd’hui en promotion, il vous suffit de contacter le service clientèle qui se fera un plaisir de vous rembourser le trop perçu par rapport à cette promotion ou de vous proposer un avoir, et ceci pendant trente jours après votre achat.

Vous pouvez régler vos achats en dollars canadiens avec une VISA ou avec la carte de crédit Walmart Mastercard (également acceptée dans les magasins).

A noter pour les marketeurs que Walmart.ca propose un programme d’affiliation mais peu intéressant (2% sur l’électronique…) comparé à d’autres géants du commerce en ligne comme Amazon.