Le site internet Vimeo permet depuis 2004 de partager ses créations vidéos à titre professionnel ou amateur. Son nom provient du mot « vidéo » auquel a été intégré le pronom anglais « me » en référence à la personnalisation des travaux partagés sur le site, ce qui donne également une anagramme de « movie ». Il a été créé par Jakob Lodwick et Zach Klein de IAC/Interactive Corp en novembre 2004.

Vimeo


Modernisé en 2007 avec une nouvelle interface ludique et colorée, le site Vimeo compte chaque jour plus de 17000 nouvelles vidéos partagées. Celles-ci sont toutes accessibles depuis le moteur de recherche intégré. Les meilleures productions attendent le visiteur sur la page d’accueil du site. Pour le plaisir de la découverte, les vidéos sont classées par catégories : nature, vie quotidienne, art, éducation, films ou encore sport pour ne citer que les principales. L’internaute prendra ainsi plaisir à naviguer au hasard de création en création et pourra partager ses impressions avec la communauté d’utilisateurs.
Vimeo est également le premier site de partage de vidéos à proposer une fonction HD dès 2007, permettant aux internautes qui le souhaitent de poster un travail de grande qualité sans problème de conversion des fichiers.

Les vidéos à caractère publicitaire étant en principe interdites sur le site, Vimeo a crée un service « Pro » accessible aux entreprises ou aux ONG désireuses de communiquer sur leurs activités pour 199$ par an. Il comprend, entre autres options, l’hébergement des créations, le suivi statistique des consultations et une page totalement personnalisable pour afficher les vidéos.
Un service premium, Vimeo Plus est également mis à disposition des utilisateurs les plus assidus. Pour 10$ par mois, il est possible de poster un nombre illimité de créations, de suivre ses statistiques avancées et d’éviter toute publicité sur le site.

Enfin, atout original et non négligeable du site, des leçons de création vidéo en anglais sont accessibles gratuitement dans la rubrique « Vimeo School », à partir de tutoriels crées par les utilisateurs ou de conseils vidéos proposés par le site lui-même. Elles s’adressent aux débutants comme aux créateurs confirmés et fournissent de précieux conseils simples à comprendre et à appliquer chez soi.

Site : www.vimeo.com (vimeo.fr ne menant pas au site français officiel)