Tumblr

Fondé en 2007 par David Karp, un américain ayant à peine 20 ans à l’époque, Tumblr n’a cessé d’attirer les internautes, et ce, d’une manière exponentielle. En effet, alors qu’ils n’étaient qu’une centaine de milliers d’usagers en 2008, le cap des 6 millions fut atteint courant juillet 2010. Cette croissance perdure et ce sont, aujourd’hui, plus de 20 millions de blogs qui ont été créés (barre franchie en juin 2011). Pour comparer, c’est autant que le nombre de blogs créés grâce à WordPress alors qu’il a été lancé 5 ans avant Tumblr, en 2003.


S’inscrire sur Tumblr est d’une facilité déconcertante, il suffit de renseigner son adresse e-mail, un mot de passe et une URL (sous la forme http://nomdublog.tumblr.com). Puis, grâce à son « tableau de bord », s’apparentant au mur de facebook, on poste textes, photos, vidéos, … comme sur un blog classique. Le tableau de bord permet aussi, à l’instar de Twitter avec son système following/followers, de suivre en temps réel les publications des utilisateurs auxquels on est abonné. On peut ensuite faire suivre une photo qui nous a marqué au reste de la communauté, commenté les publications, …

Il faut noter que Tumblr est à l’heure actuelle principalement utilisé pour le partage de photographies et autres dessins, mais sa démocratisation tend à faire bouger les choses. Une version française de la plate-forme est lancée depuis février dernier permettant aux francophones de tenter l’expérience.

www : tumblr.com
Actualité tumblr : /news/tumblr