Un Torrent est un fichier avec l’extension .torrent utilisé par le protocole d’échange p2p. Il permet l’échange de contenu video, musical, etc..  par le protocole BitTorrent.


Développons un peu.

Qu’est ce qu’un torrent

L’informatique regorge de notions parfois d’origine anglaise qu’on ne décrit jamais assez tels que le Torrent. Il faut savoir que ces fichiers sont aujourd’hui utilisés pour les programmes de type peer-to-peer (P2P) c’est-à-dire dans un système de partage direct entre internautes.

Ce genre de fichier permet d’échanger des données qu’il s’agisse de vidéos, musiques ou logiciels entre différents utilisateurs. Le lien Torrent apparait lorsque l’utilisateur clique sur un lien de suffixe. Un internaute qui partage des données transforme son système en serveur autorisant les autres internautes à avoir accès à ces données et les télécharger librement via le protocole Bit Torrent.

Le protocole Bit Torrent permet aux utilisateurs d’envoyer et recevoir des fichiers en petites parties sur Internet. Les internautes disposent alors d’un accès égal et simultané au système. Aucun ordinateur ne régit les ressources soulignant l’absence de tout contrôle organisationnel.

Mais si les fichiers de ce type qui circulent sur internet sont nombreux, leur téléchargement implique l’installation d’un programme tel que LimeWire. Ces derniers sont d’excellents logiciels de partage disponibles en téléchargement gratuit. Il suffit de lancer une recherche selon le type de format recherché. C’est alors qu’apparaitront ceux qui existent. Puis, il faut choisir un des fichiers et de lancer le téléchargement. Les risques de virus ou de logiciels espions liés à la gratuité de service existants toutefois, il faut veiller à vérifier s’il y a présence ou non de menaces avant de procéder au téléchargement sur votre ordinateur. Ces programmes permettent à votre machine d’envoyer et de recevoir des parties de fichiers sur un port spécifique et d’interpréter les données du torrent.

Le fichier torrent contient toutes les informations spécifiques : son origine, son contenu et la manière dont il faut télécharger les infos qui le concernent. Lorsque le fichier est ouvert par un programme, celui-ci se connecte à d’autres utilisateurs qui détiennent des parties du fichier en question et télécharge les autres morceaux depuis leurs systèmes. Une fois le tout reçu, votre système les rassemble dans un paquet unique en utilisant les informations trouvées sur le fichier torrent original. Le fichier final peut enfin être mis à disposition à d’autres utilisateurs. On appelle cette action « semer » (du verbe « seed » en anglais). Il peut y avoir beaucoup de copies disponibles multipliant les sources donc les disponibilités. De cette manière, si une copie est occupée, le programme torrent passe à la copie disponible suivante.

Selon le créateur du protocole, en janvier 2012, des millions de gens dans le monde utilisaient BitTorrent. Le principe même du téléchargement en petites parties qui sont par la suite rassemblés par le logiciel permet une meilleure rapidité de téléchargement et des coûts de débits moindres pour le fournisseur de fichier. Notamment, de nombreuses sociétés de jeux vidéo utilisent Bit Torrent pour distribuer leur logiciel pour les nombreux avantages qu’il possède.