Le Streaming en anglais ou lecture en continu en français consiste à envoyer en live (en direct) du contenu video ou audio par exemple. Il est très utilisé sur internet notamment pour la retransmission video en direct d’événements sportifs, de conférence, discours politiques etc…

Le streaming est un principe qui envoie du contenu en direct, c’est-à-dire des vidéos ou bien des fichiers audio. Ce qu’on appelle aussi « diffusion en flux », ou bien « diffusion en mode continu », permet en réalité la lecture de vidéos sur Internet, très facilement. Ainsi, cela s’oppose totalement au téléchargement de fichiers, puisque le streaming s’appuie sur un modèle de serveur-client, donc les vidéos et fichiers audios sont consultables sur un seul et même serveur par n’importe qui désirant regarder cette vidéo en ligne.

Ces vidéos sont placées dans une mémoire tampon : lorsque le client décide de regarder la vidéo, les données se chargent dans cette mémoire tampon, pour permettre le démarrage de la lecture. Puis, en même temps que le client lit la vidéo, la vidéo continue de se charger dans la mémoire tampon, afin de ne pas interrompre la lecture, de ne pas ralentir le téléchargement du film. Cependant, il peut parfois y avoir un délai de chargement entre deux passages du film, compris entre 5 et 35 secondes.


Il existe deux types de lecture avec la mémoire tampon : la lecture en continu, et la lecture progressive. La lecture en continu se fait surtout pour les fichiers des webRadios ou bien des webTv, et la lecture progressive est très prisée par les hébergements de sites internet. Beaucoup de logiciels utilisent ce principe de lecture, et notamment VLC Media Studio, ou bien Download Studio.