Bien connue des passionnés de jeux vidéo, Steam est une plateforme en ligne qui permet de télécharger les jeux dès leur sortie. Ouverte en 2003 par Valve Software, entreprise américaine éditrice de jeux vidéo, Steam offre une alternative intéressante à l’achat de jeux en magasins en proposant en ligne les grands succès de Valve (Counter-Strike, Team Fortress et Left 4 Dead en tête), ainsi que les créations populaires des autres éditeurs depuis 2005.
Après quelques problèmes de sur-affluence à ses débuts, Steam est maintenant une plateforme de diffusion de contenu plébiscitée par ses utilisateurs. Forte de son succès, l’entreprise Valve a modernisé la plateforme en 2010, en améliorant à la fois le design et les fonctionnalités, et surtout en la rendant accessible pour les utilisateurs de Mac.


Steam

L’accès à Steam présuppose un téléchargement depuis le site de la plateforme puis la création d’un compte personnel. L’achat des jeux se fait ensuite par le magasin en ligne qui compte plus de 1100 références, et le jeu est transféré sur le compte de l’acheteur qui n’a plus qu’à lancer l’installation. Une fonctionnalité permet également d’offrir un jeu à un ami disposant d’un compte Steam. Régulièrement, des promotions sont proposées et certains jeux sont même mis gratuitement à disposition des utilisateurs.

La plateforme offre en outre de nombreux avantage aux joueurs. Elle crée une vraie communauté de passionnés qui peuvent échanger informations, conseils et critiques librement, mais surtout organiser des tournois et des matchs pour rendre conviviale l’utilisation des jeux vidéo, sentiment accentué par le fait que pendant les parties, Steam permet de communiquer avec ses amis par chat ou par micro.
En plus de l’aspect communautaire, la plateforme a l’avantage d’intégrer automatiquement les mises à jour, évitant ainsi aux joueurs de perdre du temps à rechercher sur Internet les améliorations disponibles. Enfin, les jeux achetés avec Steam peuvent être librement sauvegardés et certains jeux achetés en format « boîte » traditionnel se lient automatiquement au compte de l’utilisateur.

La dématérialisation absolue des jeux vidéo avec Steam présente tout de même quelques limites. Une connexion internet est une condition nécessaire à l’installation et au lancement des jeux, et surtout, qu’adviendrait-il des achats effectués en cas de fermeture de la plateforme ? Bien que peu probable à court terme, ce scénario n’est pas à négliger et démontre une vraie faiblesse de Steam face aux jeux en format classique qui fonctionnent indépendamment de la survie de leur éditeur.

Site internet : store.steampowered.com