L’aventure Spartoo débute en août 2006 lorsque 3 amis décident, après l’obtention de leurs diplômes, de mettre le savoir fraîchement acquis au service d’un projet commun. C’est la vente de chaussures en ligne qui remporte l’adhésion générale, nommé Spartoo en clin d’oeil aux sandales des guerriers spartiates et aux grands succès d’internet dont le nom comporte un double O. Basée à Grenoble, l’entreprise connaît dès son lancement un franc succès et remporte la confiance des investisseurs, des partenaires et des clients.

Spartoo

Et depuis 5 ans, la réussite de Spartoo ne se dément pas. L’entreprise grenobloise compte à présent 140 collaborateurs répartis dans plus de 20 pays et ce ne sont pas moins de 12 millions de visiteurs uniques chaque mois qui découvrent les modèles de chaussures proposés par le site. Pour assurer les livraisons et satisfaire ses quelque 600 000 clients, Spartoo dispose d’une plateforme logistique de 10000m² où sont stockées plus de 500 000 paires prêts à être expédiées.


Si les consommateurs semblent trouver leur bonheur dans le modèle Spartoo, c’est sans doute parce que le site a misé sur la diversité et la simplicité. Hommes, femmes et enfants ont à leur disposition plus de 700 marques de chaussures, mais aussi d’accessoires, de sacs et même de prêt-à-porter. Malgré le vaste choix, la sélection est simple et rapide puisque l’internaute peut sélectionner des critères de recherche précis (style, modèle, marque, couleur, hauteur du talon,…). Les livraisons sont gratuites et les retours le sont également pendant un mois. Cependant, pour assurer cette qualité de service aux utilisateurs, Spartoo doit multiplier les levées de fonds auprès de ses partenaires historiques et de nouveaux investisseurs. Le dernier appel date de janvier 2010 et s’est porté à plus de 12 millions d’euros, permettant d’accroître le développement européen de l’entreprise.

L’année 2010 s’est ensuite caractérisée par une expansion des activités de Spartoo, avec notamment les rachats successifs de Sacby.com et de Shoes.fr, suivis du lancement d’un site consacré au luxe, Le-Temple.com. Aujourd’hui, Spartoo est l’une des sociétés européennes dont la croissance est la plus forte et l’engouement record constaté sur le site à l’ouverture des soldes d’hiver ne semble pas prêt de démentir la tendance : 10000 commandes au cours de la première heure (un achat toutes les 22 secondes pendant le pic) et 800 000 visiteurs uniques en deux heures selon les dirigeants du site, soit 70% de mieux que pendant les soldes 2011.

Adresse du site : spartoo.com (Fr France par défaut)