Site d’informations légales et financières sur les entreprises inscrites au Registre National du Commerce et des Sociétés, Societe.com met en ligne les caractéristiques de plus de 4,5 millions d’entreprises et permet par ce biais aux internautes, simples curieux ou acteurs directs de l’économie, de se forger une opinion sur la santé, les activités et les perspectives de croissance des entreprises françaises.

Societe


Un camaïeu de bleus froids brisé par quelques publicités très voyantes donne immédiatement le ton du site, professionnel, commercial et informatif. Sur societe.com, il suffit d’entrer le nom d’une société ou d’un dirigeant pour obtenir immédiatement les données financières et d’identité les concernant. Pour chaque entreprise, societe.com fournit les documents comptables officiels, les informations sur les dirigeants et principaux actionnaires et les analyses de solvabilité. Cette fonctionnalité première n’a cependant qu’un intérêt limité puisque les informations données gratuitement sont très superficielles. Il faut, pour se faire une idée véritable de la situation de l’entreprise, commander les comptes complets de la firme, pour un coût compris généralement entre 15 et 40 euros. Mais attention, une analyse professionnelle de solvabilité délivrée sur le site peut atteindre des montants supérieurs à 400 euros. La qualité de l’information est donc très variable suivant le prix que l’internaute est prêt à payer.

Outre la barre de recherche, la page d’accueil propose un glossaire et des dossier thématiques explicatifs pour permettre aux non-initiés de comprendre le vocabulaire comptable et les règles qui régissent les entreprises, notions pas toujours intuitive. On y retrouve par exemple les termes d’EBE, d’actifs, de marges ou de plus-value.

Aux côtés des informations classiques se situe un onglet intitulé « fichiers et données ». Celui-ci mène à une page dédiés davantage aux professionnels qui souhaitent être tenus au courant des opérations qui s’effectuent dans leur secteur d’activité. C’est pourquoi on y traite des créations d’entreprises, des radiations, des ventes et cessions et des procédures collectives. Dans chaque catégorie, le lien « en savoir plus » décrit le service, donne les coordonnées des personnes à contacter pour un suivi personnalisé et redirige, si l’internaute poursuit sa commande, vers la section paiement.

L’onglet « subvention et assurances » informe sur le Crédit impôt recherches, les assurances responsabilité civile professionnelles et les formations, en redirigeant sur des sites professionnels eux-aussi payants qui établiront les devis et proposeront des solutions personnalisées.

Enfin, un site similaire existe pour les informations sur les dirigeants d’entreprise, dirigeant.com, accessible depuis l’onglet « dirigeants » du site principal.

Site www : societe.com