Service-Public

Service-Public.fr a été créé le 23 octobre 2000. C’est le portail internet de l’Administration en France. Il propose plus de 500 formulaires et services en ligne pour les particuliers et près de 900 pour les professionnels.


De nombreuses catégories sont abordées dont l’argent, étranger-europe, la famille, la formation et le travail, la justice, le logement, les loisirs, les papiers et la citoyenneté, le social, la santé et les transports. En 2010 le site comptait environ 5 millions de visites par mois et 17 millions de pages vues mensuelles.

Présentation détaillée

Tout d’abord, il s’adresse en partie aux particuliers. Il a pour vocation de renseigner sur l’ensemble des droits et des démarches à effectuer pour diverses situations. Ainsi, si vous déménagez, attendez un enfant, recherchez un emploi, partez à la retraite… vous trouverez des aides d’ordre informationnelles et juridiques, constamment mises à jour, et ce afin de vous aider au mieux dans votre vie quotidienne.

Différents onglets permettent également d’obtenir des renseignements sur des matières concernant chacun d’entre nous. Ces informations sont regroupées sous différentes dénominations, à savoir: la catégorie argent, étranger-Europe, famille, travail, justice, logement, loisirs, papiers-citoyenneté, social-santé et transports. Dans chacune de ces catégories, des renseignements détaillés et des services variés y sont proposés. Par exemple, si vous allez sur l’onglet « argent », vous y trouverez non seulement toutes les actualités concernant les assurances, les banques, les impôts, mais aussi un service de télépaiement des amendes.Cette option vous donne l’opportunité de payer, et ce de manière entièrement sécurisée, vos amendes d’un montant de moins de 1500 euros, notamment celles liées aux infractions aux règles de la sécurité routière.

Ensuite, Service Public est également destiné aux professionnels et les entreprises. A cet égard, des rubriques informent sur l’ensemble des considérations administratives à prendre en considération lorsque l’on travaille dans le commerce. Il peut s’agir des différentes formalités administratives et juridiques à réaliser lorsque l’on souhaite acquérir un fonds de commerce, devenir auto-entrepreneur, effectuer des déclarations sociales ou encore embaucher un salarié dans son entreprise.

Enfin, sous l’onglet « association », vous trouverez des informations pratiques relatives au milieu associatif. Toutes les obligations qu’il convient de respecter lorsque l’on désire créer une association, la faire évoluer, la financer, trouver des partenariats avec les pouvoirs publics… y sont répertoriées. De même que pour les particuliers, des services en ligne sont proposés. De la sorte, à titre d’exemple, une association peut remplir un formulaire en vue de créer un dossier de demande de subvention auprès d’une administration d’État.

A côté de ces informations et services en ligne proposés, un annuaire de l’administration est mis à la disposition de tous. Il donne ainsi accès aux coordonnées des services régionaux, ministères, institutions françaises et européennes…