Le service postal canadien a maintenant un peu plus de trente ans : il a été créé en 1981 pour remplacer le département des bureaux de postes du gouvernement. Pour revenir bien plus en arrière, la poste existe au Canada depuis le 17ème siècle, lors des premiers échanges entre la France et la nouvelle France, une de ses colonies ; le Canada. La livraison de courrier est garantie à tous, aussi bien particuliers qu’entreprises. Le site Internet officiel du service de la Poste canadienne est accessible depuis cette adresse PostesCanada.ca. En anglais il est appelé Canada Post.

Service Postal Canadien


Lorsque vous arrivez sur le site, vous avez le choix entre la Langue Anglaise ou la langue française. La vitrine en ligne de la Poste canadienne est rapide d’accès et il est très facile d’y naviguer et de trouver les services correspondant à ses besoins. Il existe aussi une version en application pour smartphone, mais pas seulement pour Apple, mais aussi pour Blackberry et Android.

Vous avez également la possibilité de créer et personnaliser des objets et cadeaux papeterie ( cartes, calendriers photos etc …) très à la mode en ce moment et les adresser directement à vos proches. Il y a un service de poste « numérique » et un tableau mis à jour quotidiennement sur les tarifs postaux à l’international. Une section pratique de changement d’adresse permanente ou temporaire si vous déménagez, permet de faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse pendant plusieurs mois.

Le site de PosteCanada offre toute une pléthore de produits accessibles et payables directement sur le site web, ainsi que des sections d’informations lorsque ceux-ci doivent être achetés dans l’une des succursales locales (chez Jean Coutu ou autre pharmacie). Par exemple, on peut louer une case postale, acheter des carnets de timbres et pièces de collection, louer un coffre-fort virtuel Postel pour sauvegarder ses documents personnels en ligne (passeport, mots de passe, photos, vidéos, santé etc..).

L’un des plus qui s’est fait une grande popularité et a connu un large succès depuis 1981, c’est la « lettre au Père Noël« , pour que les enfants puissent écrire au Papa Noël qui va personnellement répondre à leur courrier.

Il y a parfois des offres et informations pratiques pour l’utilisateur public, comme les dates d’envoi en périodes de fêtes, des promotions comme la gratuité du courrier dans certaines conditions pendant un temps donné, suivre un colis ou une lettre recommandée avec le numéro de repérage, trouver un prix, trouver tous les produits proposés en fonction de ses propres besoins.

Aujourd’hui on reconnait postes canada grâce à ses couleurs : principalement rouge et bleu foncé, avec une typographie blanche, le logo est un rectangle bleu où on retrouve l’écriture Française d’un coté et anglaise de l’autre de Canada Posts/ Postes Canada, avec un rond rouge au milieu, et le logo en blanc au cœur de ce rond rouge, une sorte de demie flèche, demie aile allant dans la direction de droite. La phrase d’accroche de cette société est « de partout jusqu’à vous ». On comprend donc l’objectif réel d’un transfert de courrier sécurisé et fiable à grande échelle et n’oubliant personne.