MSN Messenger ou Windows Live Messenger est la messagerie instantanée de Microsoft.


msn-live-messenger

Le 22 Juillet 1999, Microsoft introduisit un système-client de communication directe et instantané sur internet sous le nom de Windows MSN Messenger. Par la suite, il fut inclus dans l’ensemble de services en ligne Microsoft Windows Live le 13 Décembre 2005, connecté au service de messagerie de Microsoft.

Ainsi popularisé depuis lors sous le nom Windows Live Messenger, il est actuellement configuré pour fonctionner avec les systèmes d’exploitation Windows XP (jusqu’au niveau dit Wave 3), Windows Vista, Windows 7, Windows Mobile, Windows Phone, Windows CE, Xbox 360, Blackberry OS, iOS, Java ME, S60 sur Symbian OS 9.x et Zune HD. En Juin 2009, Microsoft déclara que ce service était utilisé chaque mois par plus de 330 millions d’usagers actifs.

Le 5 Novembre 2012, Microsoft Corporation a annoncé que Windows Live Messenger sera retiré partout à travers le monde, à l’exception de la Chine Continentale, en faveur du système Skype. Microsoft s’est en effet porté acquéreur du système de communication texte, audio et vidéo instantané Skype (« SKY PEer-to-peer ») le 10 Mai 2011 pour la somme de 8,5 milliards de dollars US et l’incorporèrent avec toute sa technologie en tant que nouvelle division Microsoft le 13 octobre 2011.

Les usagers de Windows Live Messenger sont donc désormais en mesure de fusionner leur compte Microsoft avec leur compte Skype, ce qui leur permet de communiquer avec leurs contacts Messenger via les clients Skype. Ils auront d’ailleurs jusqu’au premier quart de 2013 pour compléter cette transition et joindre les quelque 663 millions d’abonnés Skype, dont le système est en opération depuis Août 2003.

Actualité Microsoft sur /news/microsoft