Lequipe.fr est le premier site consacré au sport en France. C’est le site web du journal quotidien l’Equipe.


lequipe

Histoire

Le journal l’Equipe, a été créé en 1946 par Jacques Goddet : il est donc le plus ancien quotidien sportif de France. Dernier né de la famille L’Equipe, le site internet, lequipe.fr, lancé en 2000, est venu rejoindre, outre le journal quotidien, un magazine, L’équipe Mag, lancé en 1980, et une chaîne télévisée d’information sportive en continu, L’Equipe TV. Il a été accompagné, de 2007 à 2008, d’un site internet destiné à un public jeune, L’Equipe Junior. Le site internet, ainsi que les journaux du groupe sont aujourd’hui la propriété du groupe Amaury, qui possède aussi Le Parisien et Aujourd’hui.

Le site

Pour se différencier des supports papiers auxquels il est associé, le site internet Lequipe.fr se veut aussi interactif que possible, et tire profit de toutes les possibilités qu’offrent aujourd’hui les nouvelles technologies. Son slogan, « Partageons le sport », illustre cette volonté.

Le site propose de nombreuses sections, en fonction des sports ou familles de sports qui y sont représentées: Football, Tennis, Rugby, F1, Auto-Moto, Basket, Hand, Golf, Cyclisme, Ski et sports de glace, Natation, Voile, Hippisme, et Autres.

La page d’accueil présente les grands titres de l’actualité sportive du moment, à travers une sélection d’articles mais aussi un fil d’actualité mis à jour en direct, ainsi qu’un tableau présentant en temps réel les scores des différents événements sportifs en cours. La page d’accueil propose aussi des liens vers des blogs sportifs, comme celui de Didier Roustan, et vers diverses vidéos sportives.

Outre l’information sportive, le site dispose également d’une rubrique « Style » et d’une boutique en ligne, qui permet de faire son shopping parmi une sélection de produits de marques partenaires. Il existe également une partie « Jeux » qui donne accès à des quizz ludiques et à des jeux-concours. Le site propose aussi aux visiteurs de voter pour des sondages concernant diverses questions de l’actualité sportive. Le site est également présent sur les réseaux sociaux, offrant la possibilité de liker sa page Facebook ou bien de le suivre sur Twitter. Il propose également aux usagers de rester connectés grâce à des systèmes d’alertes et de newsletters régulières.

Il est à noter qu’il existe également une partie réservée aux abonnés. Cette partie propose, en parallèle des offres d’abonnement papier, des offres d’abonnement numériques, pour des périodes allant d’un mois à un an et permettant d’avoir accès aux contenus de l’édition papier ainsi qu’à des bonus multimédia sur tous les supports électroniques.

Que ce soit dans sa partie gratuite et publique, ou dans ses contenus réservés aux abonnés, le site Lequipe.fr a donc su s’imposer comme un compagnon indispensable pour tous les passionnés de sports quels qu’ils soient.