Le quotidien Le Parisien est un journal régional français qui doit son succès à ses dix éditions départementales et à une édition nationale, « Aujourd’hui en France ». Tiré chaque jour à 500 000 exemplaires (et 350 000 pour le dimanche), il est aujourd’hui le premier quotidien national d’informations payant en France. Le site Internet qui lui est associé, leparisien.fr, attire un nombre croissant de visiteurs, portant même le nombre de pages consultées à 175 millions en Octobre 2011, un record en partie lié à une actualité agitée.

LeParisien


Fondé en 1944 à la libération de Paris, le journal s’est progressivement modernisé pour s’éloigner de sa traditionnelle image gaulliste et répondre aux attentes des lecteurs en proposant des articles concis et illustrés. C’est donc en suivant cette ligne de modernisation que le journal a développé site internet associé leparisien.fr, mettant ainsi le contenu du journal à la portée de tous, et en particulier des provinciaux qui représentent près de 80% de la fréquentation du site.

L’internaute est accueilli sur le site du Parisien par une page chargée reprenant les gros titres de l’actualité du jour, les vidéos disponibles, les bandeaux de navigation, mais également des publicités omniprésentes. Si l’identité du quotidien Le Parisien se retrouve dans les couleurs et les logos en haut de page, elle s’érode vite lorsque l’on navigue sur les articles, laissant place à une neutralité du design qui met en valeur l’information et les photos qui l’illustrent.

Pour naviguer au coeur du contenu du site Internet, différentes rubriques ont été crées : actu, sport, votre ville, culture et loisirs,…Au sein de chacune, l’information est subdivisée par thèmes, ou par ville dans la rubrique des informations locales, ce qui permet d’accéder rapidement aux articles souhaités. Une barre de recherche est également incluse pour une navigation par mots-clés.

Outre l’information classique, le site leparisien.fr a développé d’autres services accessibles depuis la page d’accueil. En premier lieu, une section consacrée aux interactions avec l’internaute donne à celui-ci la possibilité de s’exprimer sur l’actualité, de partager des informations ou de se distraire grâce à des jeux en ligne ou la rubrique « Pariez ». Ensuite, ce sont les femmes qui sont mises à l’honneur avec une section « La Parisienne » regroupant entre autres rubriques astuces mode et beauté, conseils santé ou idées cuisine. Pour finir, des informations pratiques sont regroupées sur le site, à destination des étudiants (logements, orientation, jobs) ou de tout public (petites annonces, météo, emploi, auto).

Site web : leparisien.fr