La Poste


LaPoste.net est le site de La Poste française : Webmail LaPoste, Courrier, Tarifs Lettre Colis et Colissimo, Finance et Banque postale.

La Poste Française est une institution à capitaux publics. Cet organisme constitue le deuxième opérateur postal d’Europe avec plus de 12 millions de clients utilisant ses services d’ordre postaux ainsi que bancaires.

La Poste a souvent eu une politique internet assez confuse, car elle fut pendant un certain temps fournisseuse d’accès à l’internet avant de se recentrer sur le service postal et bancaire. Aujourd’hui, grâce aux avancés technologiques et a ses innombrables filiales, la Poste est mesure de fournir un système de mail ouvert au grand public à travers sa plateforme web laposte.net.

Les origines de la Poste remontent à très longtemps, plus précisément à une époque où l’administration des services postaux française était assurée par le surintendant général des postes. En ce temps, c’était le destinataire qui devait payer les frais du port. Depuis, les services postaux ont connu beaucoup de changements, mais celui étant le plus notable c’est l’intégration de la gérance des comptes bancaires. Depuis 2006, les « chèques postaux », service qu’elle proposait, se sont transformés en une filiale du nom de « La Banque postale SA », qui lui a permis de faire du crédit.

Laposte.net est le portail web de la Poste et propose l’ensemble de ses services aux internautes.

L’objectif principal de cette plateforme c’est d’offrir un service EMAIL « web mail » (courrier electronique) simple d’utilisation. Ce service totalement gratuit est ouvert au grand public.

En plus du système de mail, ce portail web offre aussi une panoplie d’autres services, notamment la consultation de la météo et les dernières actualités portant sur des sujets telles que la bourse, la politique, l’économie, les sciences, les médias ainsi que sur la technologie.