La Fnac est une boutique en ligne où on peut faire l’achat de DVD, CD, livres, jeux vidéo et de matériel informatique.Le symbole FNAC veut dire Fédération nationale d’achats.


Le premier magasin a été créé en 1954 par André Essel et Max Théret.En 2007 la Fnac avait 80 magasins en France et 65 points de vente à l’étranger.

fnac.com le site

Fnac.com, un service de Fnac Direct

Depuis 1997, cette chaîne de magasins diversifie son action via sa plateforme internet. Avec plus de 300 000 références en librairie, 200 000 CDs musicaux et une sélection large d’articles à la pointe de la technologie dans les domaines de l’informatique et de l’audiovisuel, le site web s’affirme comme l’un des leaders du marché de produits culturels et technologiques pour la vente par internet.

Un catalogue d’articles culturels et technologiques

A l’instar de l’enseigne, le site propose une large sélection de produits culturels : livres, jeux et jouets, CDs, DVDs et Blu-Rays, jeux vidéos, logiciels. Grâce au réseau internet, le site a également mis en place une plateforme de téléchargement légal de MP3, ainsi qu’un service de tirage de photos. Il permet également l’achat en ligne de e-books.

Pour une navigation simplifiée, les différentes catégories d’articles sont organisées en sections, complétées par les articles technologiques en lien avec la catégorie concernée. Le client peut ainsi visualiser des ensembles thématiques cohérents pour trouver immédiatement, à titre d’exemple, les jeux vidéos et les consoles par lesquelles ils sont supportés.

Lors de la navigation sur le site, un menu propose également de filtrer la recherche par gamme de prix, état du produit recherché ou notes attribuées par les internautes.

Services et garanties

Satisfait ou remboursé

Conformément à la loi en vigueur dans le code de la consommation, le client dispose d’un droit de rétractation suivant l’achat dans un délai de 15 jours. Ce droit s’opère sous conditions, précisées par le site Fnac.com. Les produits devront être retournés à l’adresse indiquée sur la facture, complets et dans leur emballage d’origine. Les billets de spectacle ne pourront être ni repris ni échangés.

Livraison gratuite

La participation aux frais d’envoi demeure gratuite sur tous les livres vendus et expédiés par Fnac.com. Pour tous les autres cas, le retrait en magasin n’exige aucun frais de la part du client. La livraison de CDs, DVDs ou logiciels peut également être gratuite à partir d’un certain montant précisé à l’achat.

SAV en ligne

Grâce à la création d’un compte adhérent au moment de l’achat, le client s’assure l’accès au service après vente en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il peut alors consulter le suivi de sa commande via le numéro d’identification qui lui est transmis par courriel dès la confirmation de l’achat.

En cas de détérioration d’un article durant le transport, ou de non fonctionnement effectif, un service d’assistance téléphonique prend en compte les demandes relatives au client.

Les garanties Fnac en ligne

Les produits vendus par Fnac.com disposent de la même garantie que ceux présentés en magasins. Elle varie en fonction de la catégorie d’articles : un an minimum sur les produits issus de la téléphonie et du domaine informatique, contre deux ans minimums pour l’audiovisuel.

Le site internet propose également la souscription facultative à une assurance bris et vol.

Le service MarketPlace

Depuis 2009, Fnac.com étend son champ d’action grâce au réseau MarketPlace. Il permet aux particuliers de vendre et d’acheter des produits neufs ou d’occasion, en adéquation avec le type d’articles proposés par la société.