Justin-TV


Justin.tv est un portail de live video et vidéo chat qui diffuse via des webcams en streaming, 24 heures sur 24.

En fait n’importe qui peut créer son propre channel (chaine de TV maison) et diffuser n’importe quoi: des événements sportifs (foot, tennis, UFC, Boxe, etc.), des concerts ou même votre vie personnelle chez vous à la maison comme à Loft Story.

La société Justin.tv a été créée en octobre 2006 mais le site a véritablement démarré lorsque son fondateur Justin Kan s’est filmé en mars 2007 pendant 1 journée en lifecasting avec une webcam et micro accrochés à sa casquette.

Historique et Fonctionnement du site :

Justin.tv représente plus qu’un simple portail de lecture de vidéo.

Ce site américain créé par Justin Kan et Emmet Shear, contient plusieurs milliers de chaines proposant des portails vidéo en direct nommé le Lifecasting. Cette entreprise qui à l’origine était basée sur le traitement des médias a été fondée le 10 octobre 2006. Le site a bénéficié de l’aide de plusieurs investisseurs dont notamment Paul Graham de la firme Y-Combinator, qui a fait un financement de 50 000 dollars US.

Le fait le plus notable dans l’histoire de ce site c’est que l’un des fondateurs, Justin Kan, s’était filmé en permanence grâce a une webcam et un micro accroché a sa casquette. Cette vidéo fut retransmisse en directe sur Justin.tv, donnant le nom du lifecasting à son expérience.

Le site Justin.tv contient plus 500 000 chaines de diffusion et accueille plusieurs dizaines de millions de visiteurs uniques par mois, ce qui lui octroie le titre de la plus grande communauté de lifecasting au monde. Le site donne à ses membres la possibilité d’interagir et de créer des connexions avec d’autres personnes dans le monde.

Justin.tv suit le concept nommé « sousveillance » qui se definit comme l’enregistrement des activités d’une personne dans la perspective de la rediffuser (avec l’accord de la personne bien sûr).

Pour pouvoir vous rediffuser en live sur le site Justin.tv, il faut vous équiper avec un matériel spécifique, surtout si vous pensez vous filmer en dehors de chez vous. La configuration que vous devez utiliser est une carte réseau sans fil de type EVDO et un ordinateur portable. La vidéo sera diffusée à dix images par seconde sur le site. L’ordinateur s’occupera de prendre la vidéo à partir d’une webcam et l’enverra directement sur le site.

La technologie utilisée sur ce site, est de loin supérieure aux autres sites de streaming. En effet, Justin .tv vous permet d’utiliser gratuitement des interfaces de programmation (API) pour la personnalisation de vos vidéos. Notamment on retrouve le « Flash Integration API », qui vous permet de diffuser en live (direct) sur le site et le « Rest API », qui assure la compatibilité entre les logiciels que vous utilisés pour le montage et la diffusion de vos vidéos et ceux utilisés sur le site.

Le site a eu une influence auprès de nombreux blogueurs de la Côte-Est, notamment une chaine de lifecast nommée iJustine et été crée par Justine Ezarik.

L’année 2007 a été très prolifique. Des « broadcasteurs » ont proposé l’idée de mettre leurs propres contenus sur le site afin de tester la version beta. Ce fut un véritable succès et au cours de l’été 2007, le site est devenu une plateforme proposant plus de 60 chaines différentes. Les chaines étaient répertoriées par leur popularité. Justin.tv pouvait même montrer les chaines qui étaient les plus vivantes et celles qui ne l’étaient pas.

Peu à peu, d’autres canaux furent ajoutés. Justin.tv propose même des chaines internationales pour la Suède, l’Australie, la France et même les Pays-Bas.

D’autres développements ont été faits comme par exemple l’ajout de l’option messagerie instantanée ou même la possibilité de créer des réseaux d’amis style réseau social.

En décembre 2007, la communauté française de Justin.tv créa un blog englobant les dernières activités du site Justin.tv. Ce site s’appelle Lifecasting.fr. Ce site propose même une rubrique d’entraide ainsi que quelques applications.

L’un des faits les plus marquants et les plus tristes de l’histoire du site est celui d’un jeune homme du nom de K. Biggs. Ce jeune garçon se suicida par overdose médicamenteuse devant 1500 spectateurs.

Le site Justin.tv est le site qui a révolutionné le « streaming » grâce à une équipe de jeunes motivés et surtout bourrés de talents et d’imagination.

Site US anglais: www.justin.tv
Site francais de France: fr.justin.tv