Gouvernement.fr est le site officiel du gouvernement français. C’est le portail du Premier Ministre et des ministres nommés en France.


Vous y trouverez toutes les dernières déclarations du 1er ministre actuel, sa biographie, son agenda et ses interventions, le cabinet, et les rapports. Web 2.0 oblige, vous avez aussi droit à une section Vidéos et Photos (galeries) et une visite virtuelle de Matignon en 360 degrés.

En tant que citoyen ou internaute, vous pouvez aussi découvrir la composition actuelle du gouvernement, ainsi que des fiches détaillées sur les ministres (actualités, biographie, agendas, coordonnées, cabinet, attributions).

gouvernement fr

Ce site officiel est destiné à tous les citoyens. Dès la page d’accueil on trouve 3 catégories principales : « Premier ministre », « Gouvernement » et « Salle de presse ».

La rubrique 1er Ministre met avant une actualité déjà reprise en Une du site et propose divers renseignements sur le chef du gouvernement. Ainsi, on y trouve, notamment, sa biographie complète, différentes photos, son agenda officiel, la description de sa fonction, celle de son cabinet, ses différentes interventions, ses rapports rédigés ou remis et même un lien pour le joindre directement par mail ou par courrier. Cependant ne vous faites pas d’illusion, il est bien précisé que le courrier sera traité par « un service d’intervention », autrement dit un de ses nombreux communicants s’occupera de vous répondre en bonne et due forme. Une fois toutes les informations prises sur le deuxième homme d’État français, il est temps de passer à l’onglet concernant les membres de son gouvernement.

On accède à une composition détaillée de tous les membres du gouvernement comprenant, pour chacun d’entre eux, une photo, biographie, agenda, coordonnées et description de leur cabinet. On trouve aussi différents renseignements sur les politiques publiques mises en place.

Enfin, un onglet « En direct du ministère » permet d’avoir un fil d’actualité concernant tous les différents évènements qui ont eu lieu dans les ministères.

Il reste une ultime rubrique à parcourir : la « Salle de presse ». Cette dernière s’adresse, sans surprise, en priorité aux journalistes. Elle contient de nombreux communiqués et dossiers de presse, des photos, le rappel de l’agenda ainsi que des résumés des futures interventions des différents membres du gouvernement.

Ainsi, la visite prend fin, juste le temps de rappeler que le site dispose d’une version pour les téléphones mobiles. Féru de politique, journaliste en quête d’informations ou simple curieux, ce portail gouvernemental officiel vous permettra donc de mieux connaitre l’appareil étatique français, en suivant ceux qui nous dirigent et les différentes politiques qu’ils mettent en place. Sans grande surprise mais régulièrement actualisé, il participe à l’effort de transparence, nécessaire dans notre démocratie.