Gouv-Quebec


Le site portail du Gouvernement du Québec se trouve à l’adresse gouv.qc.ca. On peut s’y informer sur sa composition, son mode de fonctionnement, ses politiques thématiques, profiter d’un fil d’actualité gouvernementale et bien d’autres informations primordiales encore. Surtout, l’adresse présente les services que le gouvernement dispense à la population. Le site distingue ainsi, deux grands publics : les citoyens et les entreprises. Le service public tout comme le soutien au développement économique sont ainsi clairement exposés, et déclinés en plusieurs points.

Services aux citoyens: changement d’adresse en cas de déménagement, carte d’assurance maladie, permis de conduire, immatriculation, certificat et de copie d’acte de naissance, mariage, décès, congés parentaux, garderies, habitation, aînés, handicapés, québécois à l’étranger et bien d’autres informations.

Le site présente quatre rubriques distinctes de services à destination des citoyens. La première est la rubrique « évènements ». Le déménagement en est un, entrainant de nombreuses modifications. Le changement d’adresse et bien d’autres démarches sont indiquées. Le site propose aussi un guide pour les futurs parents, afin de savoir quelles ressources mobiliser et quelles sont les démarches à entreprendre. La retraite est un sujet tout autant pris au sérieux par le gouvernement québecois. Un dossier sur la préretraite, sur la fiscalité, les régimes de rente et diverses informations sont mise en ligne sur le sujet. L’aide et le soutien du gouvernement ne sauraient être plus cruciaux que lorsque arrivent les accidents de la vie et les périodes plus dures à traverser. Le site fournit donc une batterie d’informations sur ce qui doit être fait dans le cas d’un décès, d’une séparation, d’un divorce ou d’une perte d’autonomie. La rubrique « évènements de vie » se termine par un guide à l’attention des étrangers qui souhaitent s’installer au Québec. La seconde rubrique appelée « clientèles » indique les programmes et services disponibles en fonction du profil. Les personnes âgées, les 15-29 ans, les consommateurs, les handicapés, les travailleurs salariés et les québecois à l’étranger y trouveront les ressources nécessaires. La rubrique « inscriptions » accompagnent les citoyens dans leurs démarches de cartes, permis, certificats, d’inscription au dépôt direct et de demande de protection de son identité sur le Net. Enfin, la rubrique « habitation » donne toutes les pistes nécessaires pour acheter ou rénover une maison et pour connaître tout ce qu’il y a à savoir sur la vie en appartement.

Services aux entreprises: investir au Québec, créer et gérer son entreprise, la cessation d’activités, marchés publics et appels d’offres, registre des entreprises, immatriculation, taxes TPS TVQ.

Les services gouvernementaux à destination des entreprises sont présentés de manière très différentes. Le site du gouvernement propose en effet des questionnaires à remplir. Les résultats sont ensuite envoyés par mail. Ces résultats correspondent à la ligne directrice à suivre, adaptée en fonction des réponses du formulaire. Les quatre grandes dimensions professionnelles de la vie d’une entreprise mises en avant sont l’étape préliminaire de la création de l’entreprise, les obligations périodiques qui s’imposent tout au long du cycle de vie de son activité, l’embauche d’un employé et l’exportation de la marchandise produite. En résumé, un formulaire est disponible pour chacune de ces dimensions; celui-ci est par la suite étudié pour que les démarches à suivre soient adaptées aux réponses. Par ailleurs, d’autres formulaires sont disponibles pour les chefs d’entreprises. A ces quatre sous-sections s’en ajoute une dernière, qui regroupe tous les formulaires. De ce fait, une réponse personnalisée peut aussi être apportée pour les questions de changement d’adresse de l’entreprise, de gestion du départ temporaire ou définitif d’un employé, de commercialisation des produits ou encore, de transformation de son entreprise.

Le site du gouvernement québécois comprend aussi des portails régionaux (montérégie, estrie, région de Quebec, Laurentides, Laval …) et des sites dédiés pour les québécois à l’étranger Quebec International comme par exemple pour les Québécois en France (Délégation du Québec à Paris, immigration).