Depuis 2005, le site Fotolia rassemble et vend des millions d’images et de vidéos de qualité professionnelle dans 14 pays, à plus de 2,5 millions d’utilisateurs (des sites internet, graphistes, des entreprises, des blogs, etc.).

Ces images et vidéos, libres de droit et réutilisables à volonté, proviennent à la fois de célèbres agences reconnues pour leurs travaux, et d’artistes indépendants désireux de faire partager leur talent et d’acquérir une renommée internationale. A ce jour, ce sont plus de 14 millions de fichiers, en taille standard ou en haute définition, qui sont stockés sur le site et regroupés en galeries thématiques. Les meilleures ventes et les nouveautés disposent d’un espace à part afin de permettre aux utilisateurs réguliers une navigation plus rapide.


Fotolia

Pour obtenir le fichier sélectionné, plusieurs alternatives s’offrent à l’utilisateur. Un système d’achat de crédits à 75 centimes l’unité permet d’acquérir des photos ou vidéos, dont les prix varient entre 1 et 10 crédits. Cette solution s’adresse aux utilisateurs occasionnels et n’est disponible que pour certains fichiers, marqués d’un « C » en-dessous de l’image. Les utilisateurs plus fréquents bénéficient de deux solutions d’abonnement : l’un avec un quota de téléchargement quotidien de 250 fichiers, et l’autre avec une limite mensuelle pouvant atteindre 5000 fichiers. Solution avantageuse puisqu’elle permet de réduire les tarifs à 15 centimes par image, elle est aussi flexible grâce à un report des téléchargements mensuels non utilisés. Grâce aux abonnements, les internautes ont accès à tous les fichiers photos et vidéos du site, et également à la galerie de fichiers vectoriels en exclusivité.

Fotolia s’adresse majoritairement à un public de professionnels de l’image (graphistes, designers, responsables marketing) qui mais également aux étudiants désireux d’améliorer leurs présentations scolaires ou aux chefs d’entreprise qui souhaitent renouveler et moderniser leurs supports de communication. Enfin, pour découvrir gratuitement les produits de Fotolia, quelques images sont disponibles à partir de la page Facebook de l’entreprise.

Dans le même genre de service, il y a aussi Shutterstock, iStockphoto ou Getty Images.

Site internet: fr.fotolia.com (France)
us.fotolia.com (Etats-Unis)
de.fotolia.com (Allemagne)